Drogues : prévenir et s’en sortir

Drogues - ©iStock.com/diego_cervo

Cannabis, extasy, cocaïne… les drogues sont des produits qui peuvent générer une dépendance forte et des répercussions sur la vie de ceux qui en consomment et de leur entourage. Information, prévention, soins et accompagnement : des organismes spécialisés vous reçoivent de façon anonyme et gratuite. Pour vous ou pour un proche, faites le pas !

Drogues et addictions

La toxicomanie regroupe l’usage de différentes substances. La dépendance aux drogues agit sur le fonctionnement du cerveau, sur le comportement, sur les perceptions et peut avoir des répercussions sur la santé, la vie sociale et familiale d’une personne (maladie, agressivité, mal être, isolement, difficulté à suivre une scolarité/un emploi…). Chaque personne peut réagir différemment. Concernant les addictions, l’entourage est primordial pour dialoguer et susciter la prise de conscience nécessaire pour s’extraire d'une dépendance.

Jeunes et drogues : quelques idées reçues

Contrairement à ce qui est souvent dit, l’usage de drogues à l’adolescence ou au début de l’âge adulte, n’a rien de courant. Les premiers produits consommés restent le tabac, l’alcool, suivis du cannabis. Néanmoins, certaines personnes peuvent être confrontées aux problèmes de drogues après des premières expériences qui se transforment en consommation régulière. (Source : drogues-info-service.fr) L’usage des drogues n’est donc pas à prendre à la légère. Les effets sont immédiats et les répercussions sociales et sur la santé peuvent se poursuivre longtemps après l’usage d’une drogue. Restez vigilant !

Problèmes avec la drogue : ne restez pas seul !

Des professionnels de l’écoute, du soin parfois, vous accompagnent dans votre démarche. Ne restez pas seul !

Plus d'infos

Sites d'information, de conseils ; forum, questions/réponses. Lignes téléphoniques, gratuites et anonymes :

Actualisé novembre 2017

Crédits photo : ©iStock.com/diego_cervo

Tous les évènements