Se former au secourisme

secourisme

Se former au secourisme permet d'acquérir des réflexes, les bons gestes pour sauver des vies. Seuls 7 % à 10% des Français apprennent les gestes des premiers secours. Pourtant, les propositions de formation sont nombreuses.

Se former au secourisme permet : 

  • d'acquérir les premiers gestes afin de pouvoir porter secours à toute personne victime d'un malaise ou d'un accident
  • d'accéder çà des métiers nécessitant une formation de secourime, par exemple sapeur-pompier
  • de s'engager dans des associations de préventions des conduites à risques lors de festivals par exemple.

La formation grand public

La formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) concerne toute personne désirant s'initier aux gestes qui sauvent et apprennent comment intervenir efficacement avant l'arrivée des secours. Le PSC1 est la base de connaissance qui permet d'agir dans l'urgence. La formation est ouverte au jeune dès 12 ans et sa durée est de 7 à 10h. Elle ne nécessite aucune connaissance particulière, Les gestes sont simples et ne nécessitent pas d'entraînement physique. Pour s'inscrire à cette formation il faut compter de 50 à 90 euros. L'obtention du PSC1 permet d’obtenir une attestation de formation émise par les associations agréées. 

Et aprés ...

Vous pouvez ensuite passer le PSE1 et PSE2 (trente-cinq heures par formation) pour devenir secouriste en équipe. Ces deux formations sont accessibles dès l’âge de 16 ans. Ceux qui veulent pratiquer une activité où ils seront amenés à porter secours (plongeurs, maîtres-nageurs...) suivent une formation spécialisée (Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique, par exemple...).

Plus d'infos

Vous êtes intéressé pour aller plus loin dans cette démarche d'engagement bénévole alors consultez les sites suivant. Vous y trouverez des informations détaillées sur les différentes formations et les lieux où entreprendre ces formations en Pays de la Loire et partout en France.

 

Tous les évènements

Dispositifs liés