Où trouver un(e) assistant(e) de service social ?

Assistant(e)s sociaux

Problème ponctuel pour régler une facture, recherche difficile de logement, difficultés familiales ou psychologiques…Quels que soient votre âge et votre situation, vous avez peut-être besoin de vous faire accompagner. Où trouver un(e) assistant(e) social(e) ?

Vous êtes étudiant(e) et avez des difficultés sociales : pensez au service social du CROUS

Les assistant(e)s de service social du Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) sont à la disposition de tous les étudiants : ils évaluent le type de demande à effectuer, en fonction de votre situation.

Leur rôle  et leurs missions :

  • vous accompagner dans vos démarches et dans la recherche de solutions, tout au long de vos études,
  • vous informer sur les formalités concernant la vie étudiante (budget, bourses, logement, couverture sociale, travail…),
  • vous orienter vers tous les services spécialisés,
  • vous aider à constituer vos demandes d’aides financières, par exemple, mettre en place des dispositifs tels que l’aide annuelle ou l’aide ponctuelle pour les étudiants boursiers de l’enseignement supérieur.

Des permanences sociales sont également assurées par les assistantes sociales de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS) : renseignez-vous auprès de votre UFR et directement sur le site du CROUS Rubrique Aides sociales / Contacter un(e) assistant(e) de service social.

Les Maisons Départementales des Adolescents (MDA)

Vous avez entre 11 et 21 ans et rencontrez des difficultés. Les MDA sont des lieux qui vous accueillent, vous informent et vous mettent en relation avec les professionnels en fonction de votre situation.

L'accueil y est anonyme et gratuit.

Vous pouvez être accueilli(e) seul(e) ou avec vos parents.

Des assistant(e)s sociaux auprès de l’Assurance Maladie et de la CAF

Si vous rencontrez des difficultés pour vous soigner, n’hésitez pas à contacter le service social de l’Assurance Maladie, qui vous accompagnera au mieux selon votre situation.

En fonction de votre situation, la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) ou l'organisme qui vous verse les prestations familiales, par exemple la Mutualité Sociale Agricole (MSA), peuvent vous informer sur des aides et des dispositifs d'accompagnement social.

Les services sociaux des villes et des départements

Les villes et les départements mettent en place des services d’accompagnement social. N’hésitez pas à contacter :

  • la mairie ou mairie annexe,
  • les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS),
  • les centres sociaux de votre quartier.

Un accompagnement social dans d’autres structures 

Selon votre situation, vous pouvez également contacter les organismes suivants pour demander un accompagnement social : 

Plus d'infos

Les Centres de Santé des Etudiants - Services Universitaires de Médecine Préventive et de Promotopn de la Santé (SUMPPS) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les évènements

Dispositifs liés