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Choisir une banque

Choisir sa banque_© Arjun Kartha / freeimages.com

Ouvrir un compte bancaire et choisir une banque correspondent souvent aux premiers pas vers l’autonomie. Même si vous optez pour une banque en ligne, gérer un compte demande des responsabilités. Comparez les tarifs bancaires et prenez rendez-vous avec un conseiller.

Choisir une banque : quelques conseils

Premier conseil : comparez les tarifs des banques, leurs produits et services, leurs tarifications. Ne vous laissez pas guider par d'éventuels cadeaux d'ouverture de compte, mais faites votre choix en fonction de vos besoins, des utilisations envisagées, de votre budget.

Selon les banques, les tarifs varient en effet :

  • les frais d'ouverture de compte,
  • le tarif de la carte bleue,
  • les frais de fonctionnement du compte, l’envoi de relevés,
  • les frais de retrait en guichet automatique autre que sa banque,
  • les tarifications des incidents de paiement, etc…

Comparez les tarifs bancaires  gratuitement et en ligne.

Choisir la banque de ses parents ? Pourquoi pas, mais toujours en ayant comparé les tarifs. Pour les moins de 25 ans et selon votre statut (étudiant, demandeur d’emploi, apprenti…), des formules sont proposées : comparez-les et choisissez celle qui correspond le mieux à votre situation et à votre budget.

Jusqu’à vos 18 ans (sauf si vous êtes émancipé(e)), votre compte bancaire est sous la responsabilité de vos parents : retraits et dépôts, dépenses.

La proximité géographique est également un atout non négligeable : près de son lieu de travail, de son lieu d'étude ou de formation, près de son domicile.

Faites-vous expliquer le contenu des contrats avant de signer un engagement. Le "langage" de la banque n’est pas clair ? Demandez rendez-vous avec un conseiller.

Quelle carte bancaire choisir ? Article comparatif de L'Etudiant

Les banques en ligne

Mêmes conseils : avant de vous engager, à fortiori via internet, vérifiez le sérieux de la société bancaire, les tarifications selon les produits et services proposés.

Des sociétés ont également lancé depuis 2012 des services bancaires de proximité, en particulier pour les "petits budgets", les personnes interdits bancaires... N'hésitez pas à contacter des associations d'informations et de défense des consommateurs.

Plus d'infos

  • Les clés de la banque par la Fédération Bancaire Française
  • L'AFUB - Association Française des Usagers des Banques
  • UFC-Que choisir et associations de défense des consommateurs
  • Association CRESUS-Chambre Régionale du Surendettement Social : conseils et informations gratuite sur vos droits

Crédits photo : © Arjun Kartha / freeimages.com

Actualisé 2 octobre 2017

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