Ouvrir votre compte bancaire

Choisir sa banque_© Arjun Kartha / freeimages.com

Ouvrir un compte bancaire et choisir une banque correspondent souvent aux premiers pas vers l’autonomie. Même si vous optez pour une banque en ligne, gérer un compte demande un minimum de rigueur et de responsabilité. Avant de choisir votre banque, comparez les tarifs bancaires et prenez rendez-vous avec un conseiller.

Ouvrir un compte bancaire : la procédure

Compte courant (qui sert à vos achats, vos retraits et vos dépenses quotidiennes), compte épargne (dépôts d'argent pour faire des économies) : quand vous ouvrez en votre nom individuel un compte bancaire, vous êtes ce qu'on appelle le "titulaire" du compte.

Les comptes épargne sont souvent les premiers compte ouverts par les familles, lors de la naissance des enfants.

L'ouverture d'un compte bancaire courant quand vous atteignez 16 ans est proposéé par la plupart des banques : elle est effectuée avec l'autorisation de vos parents ou tuteurs. Un chéquier et une carte bleue sont en général associés à ce compte. Plus pratique pour votre gestion quotidienne (retraits d'argent, virement d'un salaire, règlement d'une facture, etc).

De manière générale, pour demander l'ouverture d'un compte, vous devez présenter une pièce d'identité officielle comportant une photographie (carte nationale d'identité ou passeport ou carte de séjour Union Européenne) et un justificatif de domicile, ou un autre titre de séjour si vous êtes ressortissant étranger.

En cas de refus d'ouverture de compte bancaire, vous pouvez contacter la Banque de France de façon à bénéficier du droit au compte.

Choisir une banque : quelques conseils

Premier conseil : comparez les tarifs des banques, leurs produits et services, leurs tarifications. Ne vous laissez pas guider par d'éventuels cadeaux d'ouverture de compte, mais faites votre choix en fonction de vos besoins, des utilisations envisagées, de votre budget.

Selon les banques, les tarifs varient en effet :

  • les frais d'ouverture de compte,
  • le tarif de la carte bleue,
  • les frais de fonctionnement du compte, l’envoi de relevés,
  • les frais de retrait en guichet automatique autre que sa banque,
  • les tarifications des incidents de paiement, etc…

Comparez les tarifs bancaires  gratuitement et en ligne.

Choisir la banque de ses parents ? Pourquoi pas, mais toujours en ayant comparé les tarifs. Pour les moins de 25 ans et selon votre statut (étudiant, demandeur d’emploi, apprenti…), des formules sont proposées : comparez-les et choisissez celle qui correspond le mieux à votre situation et à votre budget.

Jusqu’à vos 18 ans (sauf si vous êtes émancipé·e), votre compte bancaire est sous la responsabilité de vos parents : retraits et dépôts, dépenses.

La proximité géographique est également un atout non négligeable : près de votre lieu de travail, de votre lieu d'étude ou de formation, près de votre domicile.

Faites-vous expliquer le contenu des contrats avant de signer un engagement. Le "langage" de la banque n’est pas clair ? Demandez rendez-vous avec un conseiller.

Les banques en ligne 

Mêmes conseils : avant de vous engager, vérifiez les tarifications selon les produits et services proposés.

  • Des comptes sans banque physique ont vu le jour depuis quelques années. Elles peuvent être une solution intermédiaire quand on cherche une banque qui limitent les frais bancaires : pas d'autorisation de découverts par exemple, ce qui réduit de 2 à 3 fois les frais.

Certaines "accueillent" les personnes "interdits bancaires". Attention : régularisez quand-même votre situation auprès de votre ancienne banque !

  • N'hésitez pas à contacter également les Centres communaux d'action sociale (CCAS) de votre lieu de résidence : certaines mairies ont en effet mis en place des services d'aide et d'accompagnement autour de la gestion de comptes.

Percev@l : le système pour signaler en ligne une fraude à la carte bancaire 

Plus d'infos

Crédits photo : © Arjun Kartha / freeimages.com

Actualisé 21 septembre 2023

Tous les évènements

Dispositifs liés