Vivre au quotidien

Consultez également

guide-galeres-miniature-blocGuide "Gérer ses galères au quotidien" -  Edition 2017 Pays de la Loire

[pdf 24 pages]

CRIJ Pays de la Loire

Tous les évènements

Sites incontournables

Utiliser des ressources gratuites trouvées sur le web

Ressources gratuites sur le web : utilisation

Vous avez un blog, vous créez une affiche ou une présentation publique sur powerpoint ? Vous avez trouvé des images, textes, vidéos ou sons sur internet pour les illustrer ? Ces différents éléments multimedia sont des œuvres et doivent être utilisées dans le respect du droit d’auteur et des licences, même s’ils sont « gratuits ». Privilégiez les Creative Commons !

Le droit d’auteur, qu’est-ce que c’est ?

Tout auteur d’une œuvre (texte, photo, musique, vidéo…) est légalement et automatiquement titulaire de droits sur sa création. Lui seul peut choisir quelle diffusion et utilisation en seront faite ! Reproduire ou réutiliser une œuvre sans l’accord de son auteur ou sans citer son nom est une contrefaçon qui est punie par la loi. On vous explique donc ici comment rester dans les clous ! 

Les Creative Commons : c'est pour vous !

Logo Creative Commons

Certains auteurs ont choisi de mettre leurs œuvres à disposition sur le web, en concédant tout ou partie de leurs droits. La licence Creative Commons, que vous reconnaîtrez avec le petit logo « CC », est la plus répandue : les auteurs vous autorisent à utiliser leur travail, mais dans le cadre d’une « licence » où sont précisés l’usage que vous pouvez en faire et les obligations éventuelles qui y sont associées. Vous pouvez donc utiliser directement la photo, le dessin, le texte, la vidéo ou la musique, sans l'accord de l'auteur.

Il existe 7 licences Creative Commons, allant de l’utilisation la plus ouverte et la plus libre (la licence CC0) à une utilisation plus limitée (la licence CC BY-NC-ND).

Il existe d’autres licences libres comme Art Libre ou General Public License (GNU).

Comment utiliser une oeuvre sous licence Creative Commons ? Frédérique Bordignon / CC BY-NC-SA

Comment citer l’auteur ?

Sauf pour les licences CC0 où vous n’avez pas obligation de mentionner l’auteur, le nom de l’auteur doit apparaître, ainsi que la licence, de préférence à proximité directe du visuel, du texte ou de la vidéo. Au minimum, il vous faudra intégrer une rubrique « Crédits » dans votre production. Même si cela n’est pas obligatoire, on peut faire un lien vers la galerie ou le site web de l’auteur (c’est une bonne manière de le remercier pour cette mise à disposition gratuite en lui faisant un peu de pub !).

Exemple pour la photo utilisée pour l'illustration de cet article :

Crédit photo :  Jason Hargrove / CC BY 

Les CC0, c'est ce qu'il vous faut !

Les oeuvres sous licence CC0 ("zéro") peuvent être utilisées totalement librement, sans même avoir à mentionner le nom de l'auteur et la licence !

Où trouver des ressources sous CC ?

D’autres ressources libres :

Comment fait-on pour utiliser ou reproduire une œuvre qui n’est pas « libre » ?

Pour utiliser une œuvre qui n’est pas sous Creative Commons ou autre licence libre, il faut préalablement en demander l’accord à son auteur. C’est l’auteur qui décidera alors quelle utilisation vous pourrez en faire (reproduction à l’identique ou transformations autorisées, à des fins commerciales ou non, etc) et dans quelles conditions (gratuitement ou de façon payante, mention du nom de l’auteur).

Dans certains cas exceptionnels, il n’est pas nécessaire d’obtenir l’accord préalable de l’auteur :

  • pour un usage ou une copie privée
  • des courtes citations
  • des revues de presse
  • des parodies
  • des pastiches ou caricatures
  • ou enfin pour un usage pédagogique dans un cadre scolaire ou universitaire.

Plus d’infos :

Crédit photo :  Jason Hargrove / CC BY 

Crédit tableau "Utiliser les Creative Commons" : Frédérique Bordignon / CC BY-NC-SA

Tous les évènements

Dispositifs liés