Trois bons réflexes sur les réseaux sociaux

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Messages désagréables, vols de photos ou piratages de comptes : autant de galères possibles sur Internet. Pas moins de 80 % des adolescents déclarent avoir assisté sur Facebook à des comportements cruels ou méchants envers un ami révèle l’enquête européenne "Digital Déception" publiée en novembre 2013 par MacAfee.

A l’occasion de la campagne de lutte contre le harcèlement scolaire, ciblant notamment le cyberharcèlement, voici trois bons réflexes.

Protéger ses comptes

Penser  à se déconnecter après utilisation. Une bonne habitude à avoir aussi bien sur un ordinateur que sur son smartphone car il peut facilement être perdu ou volé.

Paramétrer ses publications

Protéger ses contenus sur Facebook, Twitter, Ask.fm ou Skype afin d’éviter que photos et messages soient vus ou lus par n’importe qui. C’est simple, l’accès aux paramètres de confidentialité se trouve derrière la petite icône en forme de roue dentée.

En cas de problème se faire aider

Un numéro vert gratuit, confidentiel et anonyme est à votre service : Net écoute 0800 200 000 répond à vos questions,  vous informe et surtout vous aide en cas de problème.

Le droit s'applique aussi sur Internet

Il n'existe pour le moment pas de loi contre le cyberharcèlement mais les injures, diffamations ou publications de photos sans autorisation peuvent faire l’objet d’une condamnation.

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