Travailler quand on est mineur : quelques pistes de jobs

Travailler quand on est mineur: quelques pistes de jobs©iStock.com/anytka

Décrocher un job même si on a moins de 18 ans. Le rêve pour les mineurs ! Sachez que c'est toujours possible avec une bonne dose de motivation ! Jouez la carte du direct auprès des professionnels : commerçants, restaurateurs, maraîchers... et faites fonctionner votre réseau personnel. Voici quelques pistes pour vous aider dans vos démarches.

A vous de convaincre ! Vos atouts sont votre détermination, votre motivation, votre dynamisme. Montrez-les ! Ils peuvent faire la différence avec un jeune majeur.  

Quelques secteurs plus accessibles aux mineurs

Comment s’y prendre pour trouver un job quand on a moins de 18 ans ?

Règle numéro 1 : Préparez vos candidatures ! CV ou petites annonces à rédiger doivent être à jour et en lien avec le poste que vous recherchez. Vous avez peu d’expériences mais vous n’êtes pas pour autant démunis de compétences ! Mettez en avant vos compétences transversales (atouts en informatique, langue, bénévolat…) et vos qualités (dynamisme, sens du contact, capacité d’adaptation, réactivité…).

Faites le tour de votre entourage (famille, amis, voisins…) et parlez-leur de vos recherches. Par connaissance, il est plus facile de décrocher un job ! C'est ce que l'on appelle activer son réseau.

Déplacez-vous et déposez des annonces (propositions de services, baby-sitting…) dans les commerces de proximité. Pensez aux lieux de vie des enfants (écoles, crèches...) et allez à la rencontre des parents. Frappez à toutes les portes : particuliers que vous connaissez, commerçants, agences de services à domicile, services de restauration, maraîchers, accueils de loisirs si vous êtes en train de passer le BAFA … Rappelez-vous que votre dynamisme et votre motivation sont les meilleurs atouts pour convaincre un employeur !

N'hésitez pas à consulter le site Pôle emploi accessible à tout public. Via la recherche avancée, sélectionnez le type de contrat "Contrat de travail saisonnier", précisez le lieu puis lancez la recherche. Vous obtiendrez les offres saisonnières ainsi que les coordonnées des recruteurs pour postuler en direct.

Restez en alerte sur les réseaux sociaux, Facebook... et pensez aux sites web des entreprises et à leur page "emploi". Vous pouvez tenter votre chance ! 

Les alternatives aux jobs quand on est mineur ?

Vous n’avez pas trouvé de travail pour l'été et pourtant vous avez vraiment envie d’optimiser vos vacances, d’enrichir votre CV pour l’année prochaine, de contribuer à des projets collectifs, de vous investir… Voici quelques pistes d'alternatives aux jobs : 

  • Les chantiers de jeunes bénévoles
  • Les "chantiers petits boulots", "Plan Job"... : certaines municipalités proposent des chantiers aux jeunes alliant participation à la vie de la commune et contribution financière (argent de poche/ chèques vacances / aides pour financer un projet). Renseignez-vous auprès de votre mairie.
  • Les Coopératives Jeunesse de Services

 

Crédits photo : ©iStock.com/anytka

Tous les évènements

Dispositifs liés