Emplois saisonniers : jobs d'été à la mer

Emplois saisonniers : jobs d'été à la mer

Avec le pic touristique de juillet et août les stations balnéaires recrutent de nombreux saisonniers pour travailler dans des secteurs aussi variés que les sports nautiques, l’animation, le commerce et la distribution, la restauration, l’accueil et l’hébergement... Une chance de concilier job à la mer et gagner un peu d’argent !

Avec l’arrivée massive des touristes sur la côte Atlantique, notre région offre de nombreuses opportunités de jobs pendant la saison d’été  : Animateurs de centres de vacances, employés de magasin d’articles de sport ou de souvenirs,  employés de libre-service,  saisonniers dans les campings pour l'accueil, l'entretien, les activités sportives et de loisirs, l'animation... Les postes ne manquent pas !

Des pistes pour travailler à la mer l'été

L’hôtellerie, la restauration : un vivier d’emplois

En bord de mer, les restaurants, les hôtels ouverts à l’année ou juste pour la saison d'été recherchent des saisonniers : serveurs, cuisiniers, commis de cuisine, plongeurs, femmes de chambre, réceptionnistes….  Des jobs pour ceux qui aiment le contact avec le public et qui n'ont pas peur des horaires contraignants. Un conseil : Soyez en bonne condition physique ! Notez bien que le rythme pendant la saison est intensif et la cadence soutenue pendant les services du midi et du soir !

Il existe autant d’employeurs que de cuisines et d’établissements différents : cuisine traditionnelle, crêperie, restauration rapide tels que sandwicherie, friterie, burgers, kebab, sushi … Dans tous cas, les qualités appréciées sont l’écoute, le sourire, la rigueur, le sens de l’organisation, du travail en équipe, et la rapidité.

Même si l’expérience et les diplômes ne sont pas toujours obligatoires, ils sont un atout supplémentaire au moment du recrutement.

Un secteur avec une législation spécifique à découvrir pour connaître vos droits ! 

Des jobs de bord de la mer

La boîte à outils indispensable : savoir nager, aimer l’eau, avoir une bonne crème solaire, une bonne dose de pédagogie et un œil de lynx ! Pour les jobs de sports de mer des qualifications sont nécessaires pour travailler. La maîtrise des gestes d’urgence et de secours les  bienvenues !

Le surveillant de baignade Si vous possédez le BSB (Brevet de Surveillant de Baignade) vous pourrez exercer dans les centres de vacances ou de loisirs, les séjours déclarés. Attention pour surveiller les plages aménagées ouvertes au public, vous devez être titulaire du BNSSA (brevet National de sécurité et de sauvetage aquatique).  Contactez mairies, villages de vacances, campings… pour trouver des offres.

Le moniteur d’activités nautiques doit posséder le BPJEPS même pour les saisonniers.  Il encadre des stages collectifs, des cours particuliers pour des enfants, ados, adultes et veille à l'entretien courant du matériel. De nombreux CDD saisonniers, expérience souvent souhaitée, sont proposés sur des activités telles que le kayak de mer, le motonautique, le char à voile, la planche à voile, la voile, le surf... Si vous êtes débutants des postes d’Assistant  technicien animations nautiques – ATAN – sont accessibles si vous avez passé un Certificat de qualification professionnelle.  Les écoles de voile, les clubs, les cercles nautiques, les organisateurs de centres de vacances… recherchent des candidats pour l’été. 

Travailler comme animateur dans un club de plage, un job qui nécessite d’aimer les enfants, d’être patient et d’avoir un minimum de pédagogie ! Le Bafa et le PSC1 sont  souvent demandés. Pour postuler envoyez directement vos candidatures aux clubs de plage ou adressez-vous à la Mairie ou Office de tourisme.

Arpenter les plages en tant que vendeur de glaces, boissons, beignets, chouchous… est un job d’été difficile. Vous travaillez principalement l’après-midi et vous parcourez environ 15km/jour dans le sable en tirant un « chariot » bien rempli. Votre forme physique doit être au top ! Soyez vigilant sur votre salaire : la rémunération varie souvent en fonction des ventes. Contactez les glaciers pour postuler.

Le job de Plagiste consiste à mettre en place transats, matelas et parasols sur la plage, à les ranger en fin de journée, gérer la location de serviettes et s’occuper du bien-être des clients. Qualités requises : écoute, amabilité, souriant, organisé. L’anglais est un plus pour l'accueil de la clientèle étrangère. Envoyez CV et lettre de motivation aux bars et restaurants disposant de plages privées.

Commerce ambulant : vendre ses créations sur les marchés saisonniers l'été

L’été apporte son lot de marchés en tout genre, alimentaire ou non.  C’est l’idéale pour monter votre propre projet et vous faire un peu d’argent.  Vous avez l’esprit créatif et vous n’avez pas peur de vous lever aux aurores ou de faire des nocturnes ? Alors tentez votre chance et trouver l'emplacement idéal sur les marchés pour vendre vos créations : bracelets, bagues, colliers, vêtements...  Une activité qui nécessite certaines démarches.

Organisez votre recherche d'emploi

  • Allez directement à la rencontre les employeurs sur place
  • Participez aux forums emploi, journées spéciales jobs saisonniers et salons organisés dans les régions concernées
  • Consultez les offres sur :
  • Contactez également les Mairies et Offices de tourisme des communes du littoral pour connaître les besoins en recrutement.

Et pour ceux qui recherchent un job d'été sans aller à la mer consultez les secteurs qui recrutent.

Crédits photo : telomi/CC BY-NC-ND

Actualisé le 14/09/2017

Tous les évènements

Dispositifs liés