Travailler

Rechercher une activité

Sites incontournables

Dès 17 ans, passer le Bafa pour travailler dans l'animation

Dès 17 ans passer son bafa pour travailler dans l'animation©iStock.com/waldru

Vous aimez le contact avec les enfants, vous appréciez le travail en équipe ? Ca vous dirait de passer le Bafa ? Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur est un diplôme non professionnel qui vous permet d’exercer les fonctions d’animateur(trice) en accueils collectifs de mineurs (accueils de loisirs, accueils de jeunes, séjours de vacances…).

Dès 17 ans, c’est l’occasion de se former, de partager et de s’investir auprès d’enfants et d’adolescents dans le secteur de l’animation. Le Bafa est souvent plébiscité dans les métiers du social ou encore de l’enseignement. Passer son Bafa n’est pas qu’un moyen de gagner de l’argent pendant les vacances scolaires. Faire le choix d’être animateur c’est aussi apprécier la vie en collectivité, être prêt à prendre des responsabilités et assurer, avec intérêt l’encadrement des jeunes.

Une formation BAFA en trois étapes :

  1. La session de formation générale appelée aussi « stage de base » dure  8 jours. Elle s’effectue auprès d’un organisme de formation habilité. Vous y abordez les fonctions de l’animateur, et plus précisément, la législation, les besoins de l’enfant, les activités, les projets pédagogiques...
  2. Le stage pratique : Il se déroule dans un accueil collectif de mineurs déclaré. Pendant 14 jours  vous mettez en pratique vos connaissances théoriques vues en session générale. C'est l'idéal pour apprendre et exercer concrètement les fonctions d’animateur tout en étant accompagné par la structure qui vous accueille.
  3. La session d’approfondissement ou de qualification :La session d'approfondissement vous permet de revenir sur vos compétences développées précédemment et de développer une thématique qui vous intéresse tout particulièrement : petite enfance, photo et vidéo, jeux et grandes animations, expression et spectacles... par exemple.  Une formation de qualification complémentaire est proposé aux jeunes ayant déjà le Bafa pour acquérir des compétences dans un domaine spécialisé : voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocyclistes ou surveillant de baignade.

Pour vous former au Bafa vous devez vous inscrire en ligne.

Une fois inscrit, contactez directement les organismes de formation pour choisir parmi les programmes des uns et des autres celui qui répond le mieux à vos attentes et à vos valeurs.

Comment distinguer les organismes de formation Bafa ?

Les organismes de formation et mouvements d’éducation populaire habilités pour le Bafa vont tous aborder un socle commun concernant les fonctions de l’animateur. Néanmoins, ceux-ci vont se distinguer de part les valeurs, fonctionnements et manières d’agir qu’ils défendent en animation. Et oui, l’animation c'est avant tout une affaire de valeurs et de conceptions éducatives au quotidien…

Pas toujours facile de se repérer au début du Bafa…  Renseignez-vous sur les organismes de formation que vous contactez. Si vous avez toujours du mal à faire la distinction entre eux dites-vous bien que c’est dans la pratique que vous développerez votre esprit critique et vos conceptions éducatives…

Combien coûte le Bafa ?

Passer le Bafa reste un investissement. Il faut compter en moyenne entre 800 et 1000 euros pour l’ensemble de la formation. Néanmoins, la possibilité d’être rémunéré sur votre stage pratique et les aides aux financements peuvent contribuer à votre démarche.

Crédits photo : ©iStock.com/waldru

 

 

Tous les évènements

Dispositifs liés