Etudiants : des pistes de jobs pour la rentrée

Etudiants : des pistes de jobs à la rentrée©iStock.com/FlairImages

La rentrée pour les étudiants n’est pas uniquement synonyme de recherche d’un logement. C’est également la course à un job pour l’année. Voici quelques conseils…

C'est la rentrée ! Un petit boulot à l’année vous assurera un complément de revenus non négligeable et une expérience de travail en entreprise valorisante.

Conseils et astuces pour trouver un job à la rentrée

  • La concurrence est rude alors n’attendez pas la dernière minute pour vous y mettre !
  • Montrez votre dynamisme
  • Mettez en avant vos disponibilités. Travailler le week-end, les jours fériés ainsi qu’en horaires décalés ne vous fait pas peur !
  • Jouez sur vos atouts : parler une langue étrangère (un plus dans le tourisme, l'hôtellerie-restauration…), votre côté sportif et bonne forme physique (coursier, livreur, street-marketing, arbitre sportif…) pour vous démarquer.
  • Allier études et petits boulots va vous demander un minimum d’organisation. Attention, le job ne doit pas être au détriment de vos études !

Des idées de jobs étudiants

Pour trouver un job à l’année, avez-vous pensé aux universités ? Aux organismes de distribution de journaux ? Aux organismes de service à la personne ? A la grande distribution ? Il existe de nombreux jobs d’appoint accessibles aux étudiants pour boucler leur budget.

  • Les universités offrent des opportunités de travail aux étudiants : activité d’accueil, d’animation, de tutorat pédagogique, d’appui au personnel des bibliothèques… Renseignez-vous auprès de votre université.  Les contrats sont conclus pour l’année universitaire et ne peuvent excéder un mi-temps entre le 1er septembre et le 30 juin. Sachez que votre emploi universitaire peut être valorisé.
  • La grande distribution propose des contrats étudiants (postes de caissier(ère)s, manutentionnaire...) pour travailler le week-end, jours fériés… Retrouvez les offres sur leur site ou démarchez-les directement.
  • Dès la rentrée c’est le grand retour de la presse gratuite dans les endroits stratégiques des grandes villes (gare Sncf, arrêt de tram/métro…). De nombreux étudiants distribuent aux passants 20 minutes, Cnews matin… tout au long de l’année.
  • Le service à la personne : un domaine où les offres ne manquent pas surtout lorsqu’il s’agit de baby-sitting. Les organismes et les parents sont à l’affût pour trouver l'étudiant(e) rêvé(e) disponible à la rentrée. Des jobdating sont organisés en septembre dans de nombreuses villes. Contacter le PIJ/CIJ le plus proche et retrouvez les évènements sur infos-jeunes.fr

Crédits photo : ©iStock.com/FlairImages

Tous les évènements