Trouver un job dans l'hôtellerie ou la restauration

Trouver un job dans l'hôtellerie restauration

L’hôtellerie et la restauration sont deux secteurs où les possibilités d’emploi sont nombreuses. De la mission d’accueil, au cuisinier en passant par le serveur, le « plongeur »… les restaurateurs, traiteurs, fast-food en tout genre recrutent tout au long de l’année et encore plus à certaines périodes chaudes ! Fêtes de Noël, l’été, saison d'hiver par exemple.

Avant de vous lancer vers un job dans l’hôtellerie ou la restauration demandez-vous si vous avez le goût du contact avec le public, si vous êtes en bonne condition physique, si les horaires souvent contraignants et le rythme soutenu ne vous font pas peur… Vous vous sentez capable de relever le défi, vous êtes motivé ? Alors foncez, ce job est fait pour vous !

Une langue étrangère est un plus.

Faire une saison en hôtellerie-restauration

Vous envisagez de faire la saison d’été ou d’hiver ? La première question à se poser est celle de la disponibilité car vous allez vous engager sur plusieurs mois. Vous devez impérativement être disponible le temps de la saison !  Vous recherchez une saison d’hiver/d’été en Hôtellerie/Restauration, surfez sur les sites web tels que questionsaison.fr ou sur Pôle emploi.

Quid de la législation du travail dans l’hôtellerie-restauration ?

La durée conventionnelle du travail dans les hôtels, restaurants, cafés est fixée à 39h par semaine. Une majoration de salaire s'applique au-delà de 35h pour les heures supplémentaires. Le repas est offert par l’employeur. Si ce n’est pas le cas, une indemnité compensatrice pour repas non pris vous sera versée.

La Direccte édite chaque année un document pour vous informer sur vos droits : fiche sur la législation spécifique.

Où trouver des offres dans l'hôtellerie et la restauration ?

  • Passez par les sites des grandes chaînes. Déposez votre CV en ligne et/ou consultez la rubrique recrutement.
  • Consultez régulièrement des sites d'offres tels que synhorcat.comlhotellerie-restauration.frsnarr.frjobresto.comjob-minute
  • Envoyez des candidatures spontanées ou présentez-vous directement auprès des employeurs : restaurateurs, hôteliers, restauration rapide, sandwicheries, cafétérias, restauration livrée, campings… Un conseil : évitez le grand boom des heures de service !
  • Contactez les Maisons des saisonniers si vous êtes libre toute une saison.​
  • Déplacez-vous sur les forums emplois organisés dans toutes les régions françaises. Informations relayées par Pole emploi, réseau Information Jeunesse...

N'hésitez pas à passer par les groupements d'employeurs  tels que, reso44.fr (pour la Loire Atlantique), reso4937.fr (pour le Maine et Loire), reso85.fr (pour la Vendée).

 

Crédits photo : Peoplecreations/ freepik.com

Tous les évènements