L'animation : des jobs à l'année et durant l'été !

Travailler Bafa - ©iStock.com/Luke Miller

Travailler dans l’animation est possible toute l’année. Que ce soit en accueil périscolaire, accueil de loisirs, centre de vacances, séjour adapté... de nombreux organismes ou collectivités recrutent des animateurs pour assurer l’encadrement des enfants et des jeunes.

Les organismes qui recrutent des animateurs exigent très souvent le Bafa. Cependant, Il existe des opportunités d'offres, certes moins nombreuses, même sans Bafa (dans le cadre de séjours adaptés, classes de découverte ou encore besoin de campings pour compléter leur équipe).

Le job d'animateur

Vous êtes le référent d'un petit groupe de jeunes. Vous pouvez leur proposer des ateliers ludiques, des jeux, des temps d'échange, des activités de plein air, des stages sportifs... en accord avec le projet de la structure. 

Pendant les séjours les animateurs participent à tous les moments de la vie des enfants : lever, repas, animation des ateliers/activités, animation de la veillée, gestion du coucher, sans oublier le bilan de la journée avec les autres animateurs et la préparation du lendemain. 

Qualités requises pour devenir animateur : aimer les enfants, le travail en équipe, faire preuve d'initiatives, avoir une âme créative, fourmiller d'idées, être dynamique...

L’animation : des postes toute l’année !       

L'animation est un secteur qui offre de nombreuses opportunités de jobs : encadrement de groupes d'enfants et d'adolescents et animation des activités ludiques et de découverte en accueil collectifs de mineurs (accueils de loisirs, accueils de jeunes, séjours de vacances…).

Vous pouvez trouver un poste d’animateur aussi bien pendant les vacances scolaires (Toussaint, Noël, printemps, été) que les mercredis ou durant l'année. 

La rentrée est également propice au recrutement d’animateurs périscolaires pour encadrer les Temps d’Activité Périscolaires (TAP) avant et après la classe mais aussi pendant la pause méridienne dans les écoles. Envoyez vos candidatures spontanées, auprès des municipalités.

Où trouver des offres d’animateur ?

A titre indicatif, voici quelques sites spécialisés sur lesquels vous trouverez des offres en animationanimjobsplanetanimjobanimparcours vacances,

Mais aussi Pole-emploi.frinfos-jeunes.fr123sejours.com

Certains organismes de formation organisent leurs propres séjours. Envoyez CV et lettre de motivation et postulez directement.

Pour connaître les Accueils de loisirs proches de chez vous, rendez-vous sur le site mon-enfant.fr.

Crédits photo : ©iStock.com/Luke Mille

 

Tous les évènements

Dispositifs liés