Focus sur les jobs en Pays de la Loire

Focus : jobs en Pays de la Loire/CC-BY-NC-ND

La région des Pays de la Loire propose de nombreuses possibilités d’offres de jobs accessibles aux jeunes à la recherche d’un petit boulot à l’année ou pendant l’été. Voici quelques pistes à suivre...

Les Pays de la Loire dispose de plus d’un atout : à la fois région côtière qui voit sa population augmenter l’été mais aussi rurale avec une offre agricole importante, les jeunes ont toutes les chances de décrocher un job.

L’hôtellerie, la restauration, le commerce recrutent l'été

Ce secteur est en tension l'été. Nombreux sont les employeurs qui recrutent pour des postes de serveur(euse), plongeurs, réceptionniste, vendeur(euse), hôte(sse) de caisse, etc… notamment sur la côte, en Loire Atlantique et en Vendée pour répondre à un besoin de personnel important à la période estivale.

La production agricole : des jobs à l'année

Pour les adeptes de la nature, l’emploi agricole dans notre région est varié et important tout au long de l’année. Quelques périodes nécessitent du renfort en main d’oeuvre notamment au printemps et l’été. La typologie des emplois agricoles reste caractérisée par la prédominance de l’emploi saisonnier (53% des salariés ont un contrat inférieur à 60 jours). En 2013 on comptait 10518 employeurs pour 82500 salariés. Consultez la bourse de l'emploi de l'Anefa.

Cultures spécialisées : maraîchage (melon, tomates, radis, mâche…), arboriculture, horticulture/pépinières, semences… sont localisées principalement en Maine et Loire et en Loire Atlantique. On observe toutefois la présence d’employeurs localisés dans le sud Sarthe ainsi que le sud-est et l’ouest Vendéen. (Source : Observatoire régional de l’emploi salarié en production agricole).

Premier producteur de muguet, la région nantaise recrute massivement du personnel pour la cueillette, la mise en condition, la confection de bouquets dès la mi-avril. Une aubaine pour les jeunes lorsque la période de récolte tombe pendant les vacances scolaires !

Le monde du spectacle ouvert aux jobs

Les 24h du mans : Un circuit au Mans pour ceux qui aime la vitesse, le sport mécanique et pourquoi pas l'envie de travailler dans un milieu atypique. Les recrutements (environ 900 CDD) démarrent dès janvier-février pour des missions d’accueil, de renseignement et d’orientation du public et de contrôle des titres d’accès…Un job pour des jeunes locaux ayant au moins 18 ans.  

Le Puy du Fou : Le grand parc du Puy du Fou en Vendée rassemble près de deux millions de visiteurs chaque année et fait donc appel à plus de mille saisonniers, tous domaines confondus : accueil, spectacles, hôtellerie, restauration, entretien, sécurité, technique, animaux. Les qualités humaines sont privélgiées par rapport au diplôme. A noter qu'il n'y a pas d'hébergement prévu pour les saisonniers. La question de la disponibilité est essentielle puisque la saison démarre en avril et se termine en septembre. 

Jobs et contacts locaux

Muni d’un CV et d’une lettre de motivation, faites le tour des forums et journées jobs et partez directement à la rencontre des employeurs qui recrutent. Mieux vaut privilégier les contacts locaux !

Plus d'infos

Lire l'article "Où trouver des offres de jobs sur la région Pays de la Loire"

 

 

Crédits photo : CRIJ Pays de la Loire/CC-BY-NC-ND

Tous les évènements

Dispositifs liés