Travailler

Rechercher une activité

Sites incontournables

Suivre ses candidatures

travailler_organiser

Garder une trace de vos démarches et suivre les réponses voici une bonne façon d’optimiser votre recherche d’emploi. Faire le point régulièrement sur ses candidatures en cours permet de rester connecté et réactif !

Choisissez l’outil qui vous convient le mieux. L’intérêt est de conserver une trace de toutes vos démarches : recherches d’informations, candidatures spontanées, entreprises contactées, entretiens passés… pour relancer plus facilement ou répondre à un recruteur qui vous rappelle un peu plus tard.

Conseils pour suivre vos candidatures 

  • Adaptez vos outils de communication : une boîte email « pro » c'est-à-dire avec une adresse et une messagerie vocale sérieuses …
  • Soyez vigilants aux informations personnelles (photos, informations, langage…) que vous divulguez et aux possibilités d’accès qu’ont les autres sur les réseaux sociaux. Les employeurs sont autant connectés que vous et peuvent rechercher sur le web des infos sur vous !
  • Notez dans un tableau les candidatures que vous effectuez afin de suivre l’avancée de vos candidatures. 

Si au bout de 8 jours vous n'avez pas réponse de l'entreprise, relancez-la par téléphone ou par email !

Réalisez un tableau « suivi des candidatures »

Outil de base dans le suivi de vos candidatures, le tableau présente de nombreux avantages. Il permet dès le premier coup d'oeil de savoir où vous en êtes, à qui, quand, sur quel poste vous avez postulé, les retours positifs ou négatifs,  les dates d'envois de vos candidatures, les entreprises à relancer...  et pourquoi pas de revoir votre stratégie de recherche d'emploi si ça n’aboutit pas !

Nous vous présentons ici un modèle de tableau de suivi de candidature. N’hésitez pas à vous créer votre propre outil à partir des éléments proposés dans ce modèle.

Pourquoi votre candidature n’a pas été retenue ?

Voici une question qui revient souvent. En cas de réponse négative, ne vous découragez pas… Au même titre qu'Il peut vous arriver de refuser un poste pour plusieurs raisons, l’employeur fait également des choix en fonction de critères que vous ne maitrisez pas forcément. Trouver un emploi nécessite plusieurs démarches ! Un refus ne signifie pas que votre candidature ne va pas intéresser un autre employeur du même secteur. N’hésitez pas à demander conseils en vue d’améliorer vos candidatures ou tout simplement… pour comprendre le motif d’un refus. Les recruteurs peuvent vous apporter des conseils pertinents pour vos futurs entretiens.

Pour infos

Boxmyjob est un site qui vous permet de suivre l’avancée de vos candidatures.

Tilkee est un logiciel de suivi et d’analyse de documents numériques. Alerte si votre CV est consulté

Crédits photo / Freepik

Actualisé le 22/11/2017

Tous les évènements