Recrutement et test de graphologie

Recrutement et test graphologique

La graphologie est toujours utilisée par certains recruteurs ou cabinets spécialisés dans le recrutement afin d’analyser si le candidat correspond au profil recherché. Témoignage de Pauline, 23 ans, qui a vécu cette expérience.

La graphologie c’est quoi ?

La graphologie est une technique d’analyse de l’écriture qui peut dévoiler des traits de personnalité d’une personne à partir de l’observation de son écriture manuscrite.  Sachez que certains recruteurs s’appuient sur cette pratique pour recruter leur collaborateur.

Un cabinet de recrutement a réalisé une étude graphologique alors que Pauline postulait pour un poste de Chargé(e) Marketing en CDI dans la grande distribution : "Après trois entretiens le cabinet ne m'a pas clairement informée qu'il faisait une étude mais il m'a envoyée les résultats de son analyse".

La graphologie est légale mais le candidat doit être informé au préalable et doit recevoir les résultats !

Et si votre façon d’écrire dévoilait des traits de votre personnalité ?

On va vous demander d'écrire une lettre et de la signer. Ne cherchez pas à modifier votre écriture mais restez naturel, soignez la présentation de votre lettre, soignez votre écriture comme vous le feriez pour n'importe quelle lettre de motivation. La forme des lettres, la largeur de la marge, une écriture penchée, une écriture arrondie ou anguleuse, la liaison entre les lettres… on va rechercher des traits de votre personnalité à travers tous ces éléments.

 Quant à vos aptitudes et compétences professionnelles elles ressortent lors d'entretiens, lecture du CV... c'est pouquoi un recruteur ne peut pas se prononcer pour vous refuser un poste uniquement sur le test de graphologie !

Pauline a jugé cette expérience plutôt positive pour elle même si elle a décliné le poste :

« Je suis très contente d'avoir cette analyse, qui m'a donné un peu de confiance en moi .J’ai été très surprise par ce qui en est ressorti : beaucoup de vérités et très ressemblant de la réalité. Je ne pensais pas qu’on pouvait lire autant de détails dans l’écriture. Je l'ai fait lire à ma responsable de l'époque qui m'a dit que c'était complètement conforme avec qui j'étais au travail. J'ai pu mettre des mots sur des comportements/pensées et prendre du recul sur certaines situations pro et perso. Pour ma part, c'est plutôt un atout d'avoir cette analyse et je la ressors parfois auprès de certains recruteurs alors qu'elle date de juillet 2015 ».

La graphologie n'est pas validée scientifiquement et fait débat !

 

 

Tous les évènements