Réaliser son CV

CV - ©iStock.com/adrian825

Outil de communication essentiel pour valoriser vos atouts, vos qualités pour le poste, le CV est une des clés qui peut vous permettre de décrocher un entretien d’embauche.

Il doit dès le premier coup d'oeil donner envie au recruteur de vous rencontrer.

Il vous présente, révèle votre trait de personnalité, valorise vos expériences, vos compétences, votre dynamisme et vos centres d'intérêt. Vous devez l'adapter à chaque nouvelle candidature en tenant compte des éléments fournis dans l'annonce (réponse à une offre) ou à l'entreprise (candidature spontanée).

La présentation d'un CV

Le CV doit tenir sur 1 page de préférence, format A4. La présentation de votre CV doit donner envie au recruteur de le lire ! Partez sur une présentation simple, dynamique et aérée. Utilisez des verbes d’action pour le rendre plus percutant. Pensez à utiliser un ordre cohérent et identique dans votre présentation.

Dites-vous bien qu’il n’existe pas de CV type car il peut y avoir plusieurs façons de se présenter. Mais certaines « règles » sont incontournables !

Le contenu d'un CV

Le CV doit être adapté au poste pour lequel vous postulez. Sur certains postes, il est plus judicieux de mettre en avant certaines expériences/formations alors que dans une autre situation, il est préférable de montrer une autre facette de votre profil qui colle davantage aux compétences demandées.

Le CV n’est pas seulement une liste d’informations. Il permet de :

  • mettre en avant vos atouts/compétences/qualités en fonction du poste ou l’entreprise visé(e) 
  • donner envie au recruteur de vous rencontrer

Pensez-à vous faire relire par plusieurs personnes. Votre entourage peut être de bon conseil et un bon appui dans vos démarches.

Le CV comporte différentes rubriques. Cliquez sur le modèle pour visualiser les quelques conseils.  

Le CV en ligne 

Certains sites peuvent vous aider à construire votre CV en ligne. Une aide précieuse pour certain, une stratégie pour d'autre... Une fois votre CV réalisé vous pouvez le télécharger ou encore le diffuser en ligne. En utilisant linkedin, viadéo, Facebook, Twitter ... vous augmentez vos chances de décrocher un entretien. En effet, de nombreux professionnels du recrutement utilisent les réseaux sociaux pour rechercher de nouveaux collaborateurs.  Attention à bien configurer votre confidentialité et à ne pas publier n'importe quoi !

  • Doyoubuzz : construction en ligne de votre CV
  • Moncv.com : téléchargement gratuit d'un logiciel d'assistance à la création de CV

un conseil : suivez les comptes interessants pour votre recherche et partagez des contenus d'actualité, articles, études... sur les sujets en rapport avec votre univers professionnel.

Plus d'infos

 


Document(s) à télécharger

le_cv.pdf

Crédits photo : ©iStock.com/adrian825

Tous les évènements

Dispositifs liés