Les types d'entretien

Les types d'entretienTravailler©iStock.com/STEEX

L’entretien d’embauche, dernière marche avant le job ! Tour d’horizon sur les formes d’entretien auxquelles vous pouvez être confronté.  

Si vous décrochez un entretien d'embauche, c’est que votre candidature intéresse. Alors ne vous relâchez pas et gardez votre dynamisme jusqu’au bout !  Soyez préparer à tout type d’entretien.

Les différents types d'entretiens d'embauche

  • L’entretien d'embauche téléphonique : il est courant que l’employeur avant de vous rencontrer souhaite échanger avec vous par téléphone. Ne négligez pas ce premier contact. Restez en alerte, soyez réactif quand un employeur vous appelle. Vous devez être prêt et dynamique. Et si le moment de s’y prête pas il est préférable de le préciser et lui demander qu'il vous rappele un peu plus tard.  Tenter un entretien dans le bruit, dans les transports, dans un bar… ne sera pas à la hauteur de vos possibilités ! Autre conseil : évitez les messageries fantaisistes au cas où vous ne répondriez pas directement !
  • L’entretien d'embauche classique : l’employeur vous rencontre individuellement et va éplucher votre parcours pour vérifier si vous êtes le candidat qu’il recherche. Comptez environ 45min - 1h. Ne récitez pas votre CV mais informez sur votre savoir-faire, votre savoir être, vos expériences… Soyez ponctuel, souriant, soignez votre présentation mais n’en faites pas des tonnes !
  • L'entretien d'embauche collectif : dans certains secteurs (animation, social, certaines branches du commerce ou du téléservice...), il est possible que vous soyez convié à un entretien collectif. Tous les candidats sont réunis en même temps et chacun doit se présenter. Une façon pour le recruteur de faire une sélection rapide en éliminant les candidats non retenus. Sur la base d’un débat, d’une mise en situation, de tests, il s’agit de valoriser vos compétences tout en étant vigilant au groupe dans lequel vous êtes. En somme vous devez faire ressortir vos qualités, vos atouts sans pour autant écraser les autres.

Gardez à l’esprit que l’entretien d'embauche est un échange.  L’employeur souhaite vous rencontrer pour faire le point sur vos motivations, atouts et capacités à vous adapter au poste.

De votre côté, un entretien va vous permettre d’en savoir davantage sur le poste visé, de vérifier qu'il correspond bien à vos attentes, à ce que vous avez envie de faire. C’est le moment également de poser vos questions, de demander des précisions.

Rappelez-vous qu’un recruteur sait dès les premières minutes si vous êtes le collaborateur qu’il recherche.

Crédits photo : ©iStock.com/STEEX

Tous les évènements