Ecrire sa lettre de motivation

Candidature Lettre de Motivation - ©iStock.com/kieferpix

La lettre de motivation accompagne le CV, le complète, le valorise et donne un premier aperçu de vos motivations. Elle doit vous démarquer des autres candidats ! Prenez le temps de la rédiger. L’objectif est de donner envie au recruteur d’en savoir plus sur vous et de vous recruter.

La lettre de motivation pour convaincre

Une étape indispensable : décrypter l’annonce. Vous y trouverez tous les éléments nécessaires pour faire ressortir vos arguments. En effet, repérez toutes les informations essentielles que vous allez reprendre dans votre lettre de motivation sous la forme d'un argumentaire. Ils vont correspondre aux attentes de l'employeur et vous ferez mouche à coup sûr !

Les atouts d'une bonne lettre de motivation

Elle doit être claire, aérée et doit donner envie au recruteur de se pencher sur votre CV.

  • La lettre de motivation doit compléter le CV (et non répéter les informations) : il s’agit de parler de vous, de vos atouts pour le poste, les raisons de votre candidature… Evitez les copier-coller, le recruteur attend de vous une expression personnelle de vos motivations.
  • Elle doit être rédigée en fonction de la description du poste ou du secteur visé : l'objectif est de souligner la partie de votre CV qui convient le mieux au profil recherché par le recruteur. L'employeur, à travers la lettre de motivation, va tenter de percevoir si vous pouvez correspondre au poste qu’il propose. Montrez ce que vous imaginez de votre rôle sur ce poste.
  • N’oubliez pas que la lettre de motivation (avec le CV) est une invitation à l’échange avec l’employeur. Utilisez un langage simple, adaptée. N’abusez pas des phrases à rallonge !

Même chose que pour le CV, faites-vous relire avant de l’envoyer ! Les fautes d’orthographe, les ratures … peuvent être rédhibitoires.

Pensez à signer votre lettre de motivation (même si elle est dactylographiée). 

Elle contient plusieurs paragraphes. Cliquez sur le modèle pour visualiser les quelques conseils. 

Vous postulez par e-mail : faut-il rédiger une lettre de motivation ?

La recherche d’emploi en ligne modifie notre façon de nous adresser aux recruteurs. Le corps du mail remplace la lettre de motivation lorsque celle-ci n'est pas demandée.

Dans ce cas, la rédaction du mail doit être percutante et claire. Argumentez en mettant en avant vos expériences, vos motivations, votre sérieux et indiquez vos disponibilités. Soyez efficace et organisé !

Finissez par une formule simple de politesse, notez votre nom prénom et numéro de téléphone avant d’envoyer le mail. Joignez votre CV en format pdf.

Plus d'infos


Document(s) à télécharger

la_lettre_de_motivation.pdf

Crédits photo : ©iStock.com/kieferpix

Tous les évènements

Dispositifs liés