Cibler sa recherche d'emploi

Décrocher un emploi ça s’anticipe ! Ne vous éparpillez pas ! Il est important de cibler vos recherches… soyez organisé, actif et toujours en veille. Dans quel(s) secteur(s) souhaitez-vous travailler ? Sur quel type de poste ? Y a-t-il des « règles » particulières de recrutement dans certains secteurs ?

Sans vous fixer des critères trop rigides, il s’agit davantage de cibler vos attentes et les possibilités en termes d’emploi. Pensez à activer votre réseau personnel et professionnel afin d’optimiser vos recherches et de trouver la personne clé !

Organiser ses recherches permet alors progressivement de mieux connaître le marché du travail. Consultez régulièrement les annonces, prenez le temps de vous renseigner sur les entreprises… vous cernerez davantage les possibilités de recrutement et les manières de procéder dans les différents secteurs. Les sites des entreprises apportent des éléments d’infos très utiles.

Faites le point sur vos compétences

Afin d’optimiser vos recherches, il est important de pouvoir valoriser vos compétences et vos qualités. Les entreprises qui recrutent recherchent une personne dont le profil sera en adéquation avec leurs besoins. Selon les postes, les entreprises, les recruteurs …certaines compétences seront davantage recherchées ou appréciées.

Faites le point sur vos compétences. Cela vous permettra de valoriser votre profil auprès des employeurs et  de sortir du lot !

On parle de compétences lorsqu’il s’agit d’une capacité/aptitude reconnue dans un domaine particulier. Elles se développent en fonction de l’expérience (qu’elle soit professionnelle ou plus personnelle). Insistez également sur vos qualités.

Valorisez vos compétences et vos qualités 

  • compétences : sens du contact, techniques de vente, maitrise des outils bureautique,  effectuer les soins infirmiers, …   
  • qualités : capacité d’adaptation,  dynamisme,  persévérance, autonomie, sens des responsabilités, …

Parler compétences et qualités, c’est aussi s’adapter au langage de l’entreprise ! Servez-vous en pour vos candidatures mais aussi lors d’un entretien d’embauche. 

A chaque poste va correspondre un certain nombre de compétences. En fonction des métiers que vous visez, vous pouvez vous informer sur les « pré-requis » demandés, sur le site de pôle emploi/ fiches métiers.

Même si ce n'est pas aussi facile de trouver le job de ses rêves, dynamisme et motivation sont les meilleurs moteurs pour trouver un emploi qui vous correspond.

Crédits photo / Freepik

Actualisé le 25/08/2017

Tous les évènements

Dispositifs liés