Les espaces de coworking c’est quoi ?

Les espaces de coworking : c'est quoi ?

Le coworking est un mode de travail qui séduit. Le concept se développe de plus en plus en France. Coup de projecteur sur ces espaces de travail collaboratifs.

Les espaces de coworking (co-travail en français) sont des espaces de travail partagés qui permettent :

  • de partager un lieu et des équipements (une économie sur le loyer et sur les autres frais partagés) : bureau équipés, imprimante, wifi, salle de réunion, espace de rangement, coin cuisine…
  • de créer du réseau. Ils sont une vraie richesse sociale et facilitent les échanges, le networking, la coopération et la créativité.

Les avantages du coworking

Les raisons qui amènent les travailleurs d’horizons différents, entrepreneurs, starts-up, mais aussi travailleurs indépendants, consultants, télétravailleurs, etc., à se retrouver au sein des espaces de coworking peuvent être d’ordre économique et/ou d’ordre stratégique.

En effet, le coworking est une bonne occasion de faire des rencontres professionnelles, de découvrir de nouvelles opportunités, de développer son réseau et pourquoi pas d’engager de nouvelles collaborations qui peuvent être moteur pour votre avenir.

C’est un état d’esprit qui repose sur l’ouverture vers les autres, le partage, l’échange, la convivialité auquel il faut adhérer pour entrer dans cette nouvelle forme et dynamique de travail.

Où les trouver ?

Selon les sources, il en existerait environ plus de 250 dans les grandes villes Françaises. Chacun est indépendant et a son propre fonctionnement.

Pour les retrouver n’hésitez pas à taper « espace de coworking + votre ville » sur le moteur de recherche.

 

Crédits photo : ©istock.com/ojo_images

Tous les évènements

Dispositifs liés