Travailler

Rechercher une activité

Sites incontournables

Travailler dans la fonction publique

Travailler dans la fonction publique - ©iStock.com/stevanovicigor

Les agents de la fonction publique exercent tous une mission dite de « service public » organisée et pilotée par l’Etat. Les trois types de fonction publique : Etat, Territoriale, Hospitalière emploient plus de 5 millions d’agents ce qui représente un salarié sur cinq en France.

Les agents de la fonction publique sont recrutés par voie de concours (catégories A, B ou C selon le niveau) néanmoins certains employés peuvent également exercer sans concours (contractuels en CDD, contrats particuliers, critères spécifiques...).

Comment faire pour travailler dans la fonction publique

Travailler dans la fonction publique relève d’un statut particulier, soumis à une réglementation différente du secteur privé. Il est tout à fait possible de retrouver un même métier dans le secteur public et dans le secteur privé. Dans les métiers du social par exemple, un éducateur spécialisé peut aussi bien exercer son métier dans la fonction publique (auprès d’une mairie par exemple), que dans le secteur privé (au sein d’une association).

Les procédures de recrutement sont différentes du privé, avec une organisation hiérarchique A, B, C dans des corps différents (administratif, technique...) qui correspondent à des métiers. Dans le secteur public, l’obtention d’un concours sera donc nécessaire pour être recruté de manière permanente. Les agents titulaires de la fonction publique sont des "fonctionnaires". Des possibilités sans concours peuvent néanmoins exister : les agents non titulaires sont des "contractuels" (employés avec un contrat) ou des "vacataires" employés pour une durée courte comme un travail saisonnier. 

Ne pas confondre avec la RAPT, SNCF, EDF... Les recrutements se font directement par les entreprises elles-mêmes. Allez directement consulter les offres sur la page recrutement de leur site et déposez votre CV.

Les différents types de fonction publique

La fonction publique d’Etat 

Dépendent de la fonction publique d’Etat, les personnes qui travaillent au sein des administrations centrales (ministères) et des services déconcentrés (préfecture, rectorat, établissements publics d’enseignement, établissements pénitenciers…). Il s’agit des services que l'Etat gère directement. Conseillers parlementaires, professeurs, agents de la préfecture... autant de métiers possibles dans cette partie de la fonction publique.

La fonction publique Territoriale

Dépendent de la fonction publique territoriale, les personnes qui travaillent au sein des collectivités territoriales (Régions, Départements, Communes), des structures intercommunales, offices publics d'HLM... On y retrouve des agents titulaires, des contractuels en CDD ou encore des personnes recrutées en emploi aidé. Chargé de mission dans la culture, bibliothécaire, assistant social, agent d'accueil, RH, agent technique...  la fonction publique territoriale recouvre de nombreux domaines d'activité et représente plus d'un tiers l'ensemble des fonctionnaires.

La fonction publique Hospitalière

Dépendent de la fonction publique hospitalière, les personnes qui travaillent au sein des établissements publics hospitaliers (hôpitaux publics, maisons de retraite publiques) et des établissements à caractère social ou médico-social (aide sociale à l’enfance, établissements publics pour mineurs ou majeurs handicapés, centres d’hébergements publics, CHRS). Elle concerne aujourd'hui un peu plus d'un million d'agents.

Plus d'infos

Crédits photo : ©iStock.com/stevanovicigor

Tous les évènements

Dispositifs liés