Travailler

Rechercher une activité

Sites incontournables

Se syndiquer ça sert à quoi ?

Se syndiquer ça sert à quoi ?

Syndicat : regroupement de personnes physiques ou morales qui agissent pour la défense ou la gestion d’intérêts communs. En France, Waldeck Rousseau autorisait la création du premier syndicat en 1884. Se syndiquer aujourd’hui : pourquoi, comment ?

Nécessaires pour les revendications collectives, pour parler au nom des salariés, pour défendre les intérêts communs, voici en quelques mots l’intérêt des syndicats. Avec environ 10% de travailleurs adhérents à un syndicat la France à un faible taux de syndicalisation par rapport à d’autres pays européens (74 % en Finlande, 70%  en Suède, 50 %  en Belgique).

Le rôle des syndicats : défendre, négocier, représenter.

Les syndicats assurent la défense individuelle et collective des salariés au sein des entreprises mais aussi au niveau national. Ils permettent également de négocier et de signer des conventions collectives au niveau national ou des accords avec l'employeur.  Ces textes s’appliqueront à l’ensemble des salariés d’une entreprise ou d’un secteur d’activité ou d’un accord de branche.

Etre syndiqué c’est aussi tout simplement ne pas rester seul(e) en cas de conflit avec votre employeur, vous faire aider ou aider les autres, vous impliquer dans la vie de l’entreprise, mieux connaître vos droits, mieux comprendre les règles liées au travail, élargir votre réseau grâce aux nombreuses rencontres et aux échanges que vous ferez.

Comment adhérer à un syndicat ?

Vous êtes libre d’adhérer à tout moment à l’organisation syndicale de votre choix (ou de vous en retirer quand vous le souhaitez). L’adhésion est possible à condition de payer une cotisation fixée par chaque syndicat (généralement liée à votre salaire mensuel). Celle-ci est déductible des impôts.

Les syndicats de salariés en France

Il existe différents syndicats de salariés.

Chacune de ces organisations mène ses propres actions (mobilisations, organisation de grèves, formations…).

A noter : Si vous êtes étudiants ou scolarisés vous avez la possibilité d'adhérer à un syndicat d’étudiants ou de lycéens. Les revendications rejoignent souvent celles des syndicats de salariés.

 

Tous les évènements