Travailler

Rechercher une activité

Sites incontournables

Travailler dans le secteur privé

Secteur Prive_ - ©iStock.com/monkeybusinessimages
Le secteur privé regroupe l'ensemble des entreprises n'appartenant pas à l'Etat, dont le capital est détenu par des personnes physiques, des particuliers ou des personnes morales privées, des sociétés. En économie, c'est le secteur où l'Etat n'intervient pas ou intervient très peu. Si vous travaillez dans le secteur privé, vous avez le statut de salarié et vous êtes soumis au code du travail.
 
Le secteur privé est constitué par les entreprises privées, l'économie sociale dont les mutuelles - les coopératives - les associations, les organisations non gouvernementales et les banques - fonds d'investissements à capitaux privés.

Le secteur privé est complémentaire au secteur public. Il crée des emplois dans des secteurs d'activités qui ne sont pas pris en charge par l'Etat.

Les entreprises privées

Petites et Moyennes Entreprises (PME), Petites et Moyennes Industries (PMI), grandes entreprises... Société Anonyme, SARL, SCOP... Les entreprises privées couvrent l’ensemble des domaines d’activités. Elles contribuent au développement social et technologiques ainsi qu'à l'innovation.

L'Economie Sociale et Solidaire (ESS)

L’Economie Sociale et Solidaire regroupe un certain nombre d’entreprises, d’organismes, d’associations qui souhaitent concilier activité économique et utilité sociale. L’ESS représente aujourd’hui 10% de l'emploi en France, 14% des salariés en Pays de la Loire et constitue de réelles opportunités d'insertion professionnelles pour les jeunes. Depuis une dizaine d’année, l’emploi n’a cessé d’augmenter dans ce secteur. On retrouve tous les secteurs : secteur social (62% des emplois), sport/loisirs (55% des emplois), banque et assurances (30% des emplois), culture, enseignement, industrie, nouvelles technologies, environnement...

Les structures sont variées autant par leur taille que par le secteur d'activité. Leur statut : associations, coopératives, entreprises sociales, fondations, mutuelles.

Les Organisations Non Gouvernementales (ONG)

Les ONG sont des initiatives privées. Fondations ou associations, ces organisations interviennent dans le champ national ou international en agissant pour des causes multiples sur des domaines d'intervention variés tels que les droits de l'homme, la protection de l'enfant, la lutte contre la faim, la lutte contre les maladies, la protection de l'environnement... 

Plus d'infos

Crédits photo : ©iStock.com/monkeybusinessimages

Tous les évènements

Dispositifs liés