Les besoins en main d'oeuvre sur la région : l'enquête de France Travail

Focus sur les secteurs qui recrutent en Pays de la Loire

Les Pays de la Loire dispose d’un tissu économique diversifié et chaque année de nouvelles personnes viennent s’installer et travailler sur la région.  L'nquête BMO révèle les besoins en main d'oeuvre sur la région en 2023.

L’enquête « Les Besoins en Main-d’œuvre 2023» fournit des données par zone géographique, par métier et par secteur géographique. Les métiers recherchés sont souvent liés à la saisonnalité. En effet, les secteurs agricole ou touristique boostent les besoins en recrutement.

A noter un besoin important de main d'oeuvre dans le secteur du service aux particuliers (métiers d'aide à domicile, d'aide ménagère) et du service aux entreprises (agent d'entretien de locaux).

L'enquête permet de connaître les tendances par département : Loire-Atlantique, Maine et Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée et ainis de mieux coller votre recherche d'emploi au marché du travail.

Retrouvez également des informations utiles sur l'Observatoire emploi des Pays de la Loire.

Des recrutements liés à une activité spécifique

De nombreux recrutements se font dans le cadre d’une activité saisonnière. Ceci s’explique par la spécificité de la région où une forte concentration des besoins en recrutement se distingue sur certains bassins d’emploi :

  • en lien avec le tourisme estival
  • en lien avec une activité agricole 

 Actualisé le 26/03/2024

Tous les évènements

Dispositifs liés