Emplois saisonniers : travailler à la montagne

Travailler à la montagne

L’été à la mer, l’hiver à la montagne : voici un cliché qui colle pourtant bien à la réalité des besoins en main d’œuvre. Vous supportez l’altitude, vous êtes en bonne forme physique, le froid ne vous fait pas peur ? Tout "schuss" pour une saison en montagne !  

De nombreux saisonniers sont recrutés de décembre à début avril, notamment pendant les vacances scolaires, dans les stations de sports d'hiver : Alpes, Pyrénées, Jura, Vosges, Massif Central.... Panorama des secteurs qui recrutent.

Les pistes de jobs pour travailler à la montagne

Les emplois saisonniers d’hiver sont ouverts à tous avec un minimum de motivation, de l’endurance, le goût du contact et ce qui peut faire la différence, un peu d'expérience !

  • L’hôtellerie, la restauration, le tourisme : restaurants d’altitude ou dans la vallée,  hôtels, régies immobilières… recrutent des barmen, serveurs, commis de cuisine, plongeurs, réceptionnistes, hôtesses d’accueil, femmes de chambre, agents d’accueil, chargés d’information…Etre bilingue est un plus !
  • Le commerce : loueurs de skis, magasins d'articles de sport, boutiques de souvenirs…  emploient du personnel supplémentaire pour travailler à la vente, à la caisse, aux livraisons, à la manutention, aux inventaires…
  • L’animation : en haltes garderie d’altitude, centres de vacances… mais pourquoi pas en tant qu’animateur station : un job qui consiste à animer jeux, activités et manifestations pour satisfaire les vacanciers. Qualités requises : goût évident pour le contact, aisance à s’exprimer, dynamique, sportif et sens du relationnel.
  • La sécurité : certaines communes recrutent des Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) juste pour la saison d'hiver.

Un job d'hiver dans une station de ski

Sachez que les emplois liés aux métiers de la neige sont plus accessibles aux saisonniers ayant déjà de l’expérience et des qualifications bien précises.

  • Le skiman : son job consiste à entretenir et à réparer les skis. Contactez les loueurs de matériels.
  • Travailler sur les remontées mécaniques ou sur les pistes de ski relève très souvent d’une main d’œuvre locale ayant de réelles compétences. C’est pourquoi de nombreux postes comme perchistes, conducteurs télécabine, mécaniciens, conducteurs d’engins de damage, pisteurs, agents d’entretien, billettistes, caissiers… sont proposés aux personnes expérimentées ayant déjà effectué une ou plusieurs saisons. Si c’est votre cas, contactez les sociétés gérant les remontées mécaniques ou les communes pour accéder aux offres d’emploi.
  • Les écoles de ski Français ou les écoles privées recherchent des moniteurs de ski pour la saison d’hiver avec un pic de la demande pendant les vacances scolaires. Le  Brevet d’Etat en ski alpin est obligatoire pour être moniteur de ski.

Organiser sa recherche d'emploi

Les recrutements pour la saison d’hiver démarrent très tôt ! Dès septembre ! Parfois un peu plus tard pour certains employeurs qui attendent les premières chutes de neige pour lancer leurs recrutements.

 Au delà de Pôle emploi, d'autres sites spécialisés diffusent des annonces en ligne et informent sur les forums emploi à venir. Soyez à l’affût de toutes les ressources mises à votre disposition pour trouver The job !

  • Déplacez-vous si vous en avez l'occasion : Des  forums et salons de l’emploi dans les régions concernées sont organisés très souvent début octobre. Ils permettent aux candidats et aux recruteurs de se rencontrer en direct.
  • Consultez les offres sur :
  • Renseignez-vous auprès du CRIJ en région, incontournable, il foisonne d’informations pratiques.

Et pour ceux qui finalement décideraient de ne pas partir faire la saison à la montagne mais qui recherchent quand même un job pour cet hiver consultez nos pages secteurs qui recrutent.

 

Actualisé le 14/09/2017

Tous les évènements