Nos services pour les professionnels de la Jeunesse

Vous êtes élu(e) et vous êtes en réflexion sur la question de l’information des jeunes dans le cadre de votre projet politique local ?
Vous souhaitez la renforcer, la re-questionner, aller vers l’innovation ? 

Vous êtes un professionnel(le) de la jeunesse et vous souhaitez répondre au mieux aux besoins des jeunes de votre territoire ?
Vous êtes à la recherche de moyens et d’outils pour vous aider dans votre démarche 

 

Pourquoi travailler avec le CRIJ? 

Les interrogations des jeunes sont diverses, elles vont de l’orientation aux loisirs, en passant par la mobilité internationale et le logement. Les sujets abordés sont parfois sensibles (prévention, discriminations, sexualité, …). Aussi, il n’est pas toujours simple de savoir comment se positionner vis-à-vis des jeunes ou d’identifier le mode d’intervention à privilégier pour faire passer une information.

Le CRIJ travaille selon deux grands axes d’action qui l’amènent à développer une expertise sur les jeunesses d’aujourd’hui et sur l’appui aux professionnels qui travaillent avec les jeunes.

A Nantes, l’équipe locale du CRIJ mène des actions d’information au contact direct des jeunes via l’animation de son lieu d’accueil. La construction de temps d’information adaptés aux besoins du public est au cœur de notre activité. C’est ce qui nous amène à travailler en partenariat avec un réseau d’acteurs important. 

A l’échelle régionale nous accompagnons les professionnels de la jeunesse, membres du réseau IJ, dans le déploiement d’une stratégie d’information des jeunes sur leurs territoires. Cela nous donne ainsi à voir les variétés des territoires et des modes d’organisation et de mise en œuvre des politiques de Jeunesse.

La complémentarité de ces actions locales et régionales permet au CRIJ de connaître les modes d’information des jeunes et les moyens de répondre efficacement à leurs questionnements. 

En savoir plus sur les missions du CRIJ

 

Quels sont les services que nous proposons ?

Tous les professionnels de la jeunesse peuvent bénéficier de nos services en s’acquittant d’un coût par service. 

Les membres du réseau Information Jeunesse bénéficient eux, via un abonnement de 300€/an, de l’ensemble des services proposés par le CRIJ Pays de la Loire. Seules les formations sont payantes mais proposées à tarif préférentiel. 

 

Pour plus d'information ou si vous souhaitez vous abonner

Contactez le secrétariat du CRIJ

 

Choisir de rejoindre le réseau Information Jeunesse 

Outre l’abonnement à prix fixe qui permet de bénéficier de l’ensemble des services proposés par le CRIJ, rejoindre le réseau Information Jeunesse c’est surtout s’inscrire dans une dynamique locale, départementale et régionale qui permet : 

  • de garantir la qualité de service que vous rendez aux jeunes, via un label d’Etat et en portant un engagement fort : l’Information est un droit pour TOUS les jeunes
  • d’être accompagné dans l’élaboration de votre projet local d’information des jeunes, mais aussi au quotidien dans vos questionnements
  • d’échanger avec d’autres professionnels confrontés aux mêmes problématiques que les vôtres
  • de vous inscrire dans des actions communes qui vous permettent de toucher plus largement le public jeune

Rejoindre le réseau IJ

 

Recevoir régulièrement des informations sur nos services

Le CRIJ édite une newsletter à destination des professionnels. Envoyée tous les trimestres, elle vous permet de vous informer sur les dernières actualités Jeunesse mais également sur les services que nous proposons aux professionnels (formations, web-services, supports d'information). Si vous souhaitez vous abonner, laissez-nous vos informations de contact ci-dessous. 

* champ requis
Vous acceptez de recevoir des informations sur *

Tous les évènements

Tous les évènements