Le guide du festivalier débutant

Guide du festivalier débutant

Partir en festival, c’est toute une aventure ! Il est important de partir bien équipé et d’avoir toutes les informations essentielles pour profiter de ce temps festif. Tout cela vous évitera bien des imprévus ! 

Bien s’équiper avant de partir en festival: les indispensables

Un petit sac à dos à avoir toujours sur soi avec :

  • Vos papiers d'identité et un peu d'argent liquide. Attention, il y a souvent des pertes et des vols, alors, ne prenez aucun objet de valeur !
  • Une lampe de poche vous sera bien utile à la nuit tombée (avec dynamo, c'est pratique) !
  • Une trousse de premier secours. Certes, il y a une tente ou un stand de secours sur le site, mais ça ne vaut pas toujours le coup d'y aller. Parfois, quelques pansements, un spray désinfectant, des cachets pour les maux de tête, des lingettes et/ou un gel hydroalcoolique font l'affaire.
  • Pour les filles, quelques protections hygiéniques et un "pisse-debout" peuvent vous éviter bien des galères.

Si vous perdez votre téléphone, portefeuille,… il y a toujours un stand « objet trouvé » !

Le matériel de camping à prévoir

  • Une tente, à monter dès votre arrivée (le plus tôt possible pour avoir le temps de bien s'installer et choisir l'emplacement). Pensez bien que vous devrez la retrouver au milieu de la nuit donc l'originalité de votre tente ou tout signe distinctif pour la repérer est bienvenue !  
  • Un matelas
  • Un duvet ou s'il fait très chaud un sac-à-viande (une house de couette peut faire office de sac-à-viande)

Le minimum vital pour l'hygiène

  • Un rouleau de papier toilette
  • Une serviette de toilette (si possible microfibre pour moins de soucis de séchage trop long !) et pourquoi pas un maillot de bain pour éviter les queues interminables aux douches... Quoi qu'en se levant tôt ou en y allant lors de concerts qui nous inspirent moins, on évite l'attente.
  • Un gel douche
  • Un rechange (au moins pour le départ)

De quoi boire et manger

  • Privilégiez tout ce qui ne se conserve pas au frais type pain, gâteaux apéro, crêpes sous vide, etc.
  • Pensez à prendre de l'eau

Pour garder les aliments et boissons au frais, optez pour la glacière. Attention, les réchauds ne sont pas autorisés dans la plupart des festivals.

Une batterie externe pour recharger votre portable

Avant de partir pensez à recharger et la batterie externe et votre portable.

Des sacs poubelle

Utiles pour tout : se fabriquer une cape de pluie, s'asseoir, protéger vos chaussures (d'ailleurs, pensez à prendre des chaussures fermées qui ne craignent rien) et évidemment, pour ne pas laisser vos déchets sur place en partant !

Des accessoires pour passer un bon moment quelle que soit la météo

  • S’il pleut, pensez à vous munir d’un vêtement de pluie, de bottes ou à défaut de sacs plastiques.
  • En cas de chaleur, n’oubliez pas le chapeau ou la casquette, la crème solaire, les lunettes de soleil et le pack d’eau.

Partir en festival en covoiturage, bus ou train ?

Le co-voiturage reste la solution économique pour partir en festival. Vous trouverez sur le site Blablacar des offres de co-voiturage spécifiques pour les festivals. 

Il existe de nombreux trajets en bus pour partir en festival en France et à l’étranger. Certaines compagnies vous proposent le trajet aller/retour en car + le billet du festival avec l’accès sur plusieurs jours + l’accès au camping. Le site La route des festivals recense tous les bons plans dans ce domaine. 

Pour les trajets en train, réservez votre billet le plus tôt possible ! La région Bretagne propose des tarifs intéressants avec le réseau TER Bretagne pour les festivals de l’été. 

En allant directement sur les sites des festivals, vous trouverez des informations pratiques sur ce sujet !

Pensez à l'aller, c'est bien, mais organisez également votre retour... Vous avez passez un bon moment, rentrez bien sans que le manque de sommeil, l'abus d'alcool, les drogues, etc. gâchent votre retour !

Ce qu’il faut savoir avant d’accéder aux concerts

Les distributeurs de billets sont mis en place dans de nombreux festivals mais prévoyez d’avoir un peu d’argent sur vous avant d’entrer sur le site des concerts.

Pensez à acheter des tickets à l’entrée du festival pour consommer de la nourriture et des boissons. La plupart des stands n’acceptent pas d’argent. Gardez bien votre téléphone sur vous au cas où vous vous perdez... Avec la musique ambiante vous risquez de ne pas entendre votre téléphone, mettez-vous d'accord sur un point de rendez-vous au cas où. 

Pour accéder aux concerts, voici une liste d’objets interdits :

  • Objets tranchants
  • Bouteilles de verre
  • Alcool
  • Substances illicites

D’un festival à l’autre, les pratiques peuvent être différentes : dans certains, il est possible d’amener une bouteille en plastique, mais on peut vous demander d’enlever le bouchon à l’entrée tout comme les canettes et boîtes de conserve peuvent être interdites.  

Conseils

Pensez aux préservatifs, bouchons d'oreilles (rien que pour dormir) et à ne pas boire dans les verres ou bouteilles d'inconnus !

Crédits photo: Achim Barczok- CC BY- NC  

Tous les évènements

Dispositifs liés