Sorties pas chères : musées, expos, conférences, ...

Sorties pas chères : musées, expos, conférences...

On a tous en tête, cette image du musée vieillot, de la bibliothèque silencieuse ou de la conférence ennuyeuse. Dépassons nos préjugés, voici quelques idées de sorties culturelles à découvrir, qui peuvent vous étonner !

Les conférences gesticulées

Un mot pompeux pour dire que l'on va apprendre quelque chose, mais que ça va bouger ! En effet, ce mélange de récits personnels et d' informations plus théoriques, le tout avec une mise en scène parfois théâtrale, nous embarque ! Sur des thèmes politiques, le conférencier-gesticulant (celui qui est sur scène) nous raconte sa colère, ses expériences et en décortique les mécanismes, avec humour et dérision.

Loin des longs discours avec des mots que l'on comprend, mais qui tous enchaînés,nous perdent et nous renvoient au rôle de celui qui ne sait pas, la conférence gesticulée est abordable et nous donne le sentiment de partager des revendications et constats sur le monde qui nous entoure, et de pouvoir agir dessus.

Le plus souvent, les conférences gesticulées sont à prix libre. Cela signifie qu'il faut prévoir de la monnaie et que chacun paie en fonction de ses moyens financiers.

Les arts de la rue

Graffs, danse, théâtre, cirque... Les rues sont parfois les lieux d'expressions artistiques. L'été, des animations et des festivals se déroulent souvent dans l'espace public et permettent à tous de découvrir des talents et des oeuvres d'art. Tout au long de l'année, au détour d'une rue, vous pourrez peut-être vous faire surprendre... Ouvrez bien les yeux, l'art est partout !

Des expositions dans des bars, restaurants ou librairies

Débattre, profiter d'une expo ou partager avec des amis un concert autour d'un verre, d'un livre ou d'un bon repas, c'est le concept de ces lieux !

Quelques exemples sur la région : L'équipage à Bouaye, Le Zygo bar ou encore Le Loo à Nantes, L'embarcadère à Saint-Nazaire, Le Bar des artistes à la Roche sur Yon, Le Fil à Coutures, etc.

Les sorties culturelles plus classiques

Les musées

Les musées cherchent de plus en plus à se rendre accessibles à tous les publics. Avec des téléguides, écrans interactifs et autres nouvelles technologies, le numérique s'est invité dans les expositions et permet un rythme moins monotone. Les musées innovent également en organisant par exemple des visites nocturnes, des concerts, etc.

Il y a certes les musées nationaux, accueillant différentes expositions sur des thématiques variées, mais il y a également des musées plus spécifiques comme sur l'astrologie, la Seconde Guerre mondiale, etc.

Même si franchir la porte ne va pas toujours de soi, n'hésitez pas à tenter l'expérience, d'autant que vous pouvez bénéficier de réduction selon votre âge ou votre situation (étudiant, demandeur d'emploi, etc.). Les musées et monuments nationaux sont même gratuits pour les moins de 26 ans !

Les galeries d'art

Ouvertes à tous et sans l'obligation d'acheter, les galeries d'art permettent de découvrir des oeuvres et des artistes.

 

Les événements culturels à ne pas manquer

  • Les journées du patrimoine (dernier week-end de septembre)
  • Les journées de l'archéologie ( mi-juin)
  • La nuit des musées (fin mai)

Tous les évènements

Dispositifs liés