Pratiquer une activité musicale

Pratiquer une activité musicale

Vous souhaitez pratiquer un instrument de musique ou prendre des cours de chants, mais vous ne savez pas où vous adresser ? Voici quelques pistes pour vous aider dans vos démarches !

Débutant ou confirmé, il est toujours délicat de se décider sur le lieu et la formule choisie pour une activité de loisir. Prenez le temps de faire le point sur vos envies avant de vous lancer : 

  • Cours collectifs ou individuels ? Si votre choix se porte sur des cours collectifs souhaitez-vous intégrer une fanfare, un orchestre, une chorale ?
  • Près de chez vous, de votre lieu d'étude/de travail ou autre ?
  • Le prix (ne pas oublier de compter les frais de déplacement et l'achat ou la location de l'instrument s'il n'est pas prêté)
  • Le style musical

Les inscriptions ont généralement lieu en septembre cependant, renseignez-vous car dans certaines structures elles se déroulent en fin d'année scolaire et parfois, il y a peu de places !

Les conservatoires et écoles de musique

Les conservatoires peuvent être à rayonnement régional, départemental, communal ou intercommunal. Auparavant, ils se nommaient "conservatoires nationaux de région", "écoles nationales de musique" ou encore "écoles municipales de musique". Ce sont des établissement culturels publics qui dispensent des formations artistiques reconnues. En fonction de votre âge et de votre niveau, vous intégrerez des cours de découverte, d'initiation ou de perfectionnement.

N'hésitez pas à vous rendre aux portes ouvertes !

Les principaux conservatoires sur la région Pays de la Loire sont : NantesAngersLavalLe MansLa Roche sur YonSaint Nazaire et Cholet.

Les maisons de quartier, centres socioculturels et associations

N'hésitez pas à décrocher votre téléphone ou vous rendre directement sur place pour avoir toutes les informations. Un forum des associations a généralement lieu en septembre. Cependant, le site internet de votre ville propose peut-être un annuaire des associations. Vous pouvez également retrouver des plaquettes et flyers, soit à la structure directement soit au point information jeunesse le plus proche de chez vous.

Les professeurs particuliers à domicile

Les professeurs particuliers à domicile peuvent dispenser leurs cours chez eux ou chez vous. Vous ou vos parents devenez alors employeur. Vous devrez alors, afin de vous protéger ainsi que le professeur, établir un contrat de travail et le déclarer à l'Urssaf. Pour cela, rien de plus simple depuis l'apparition des Chèques Emploi Service Universels (Cesu) : faites la demande de Cesu auprès de votre banque ou en ligne auprès de l'Urssaf. Les prélèvements des cotisations sociales se feront directement sur votre compte bancaire. Pour la première déclaration, munissez-vous des noms, prénoms, numéro de sécurité sociale et de l'adresse postale du professeur. Pour les prochaines déclarations, seules la rémunération sera à (re-)préciser. Pour le versement du salaire, vous avez le choix (virement, espèces, Cesu préfinancés, etc.). Vous n'aurez pas à produire de bulletin de paie.

Pour trouver un professeur particulier, retrouvez des annonces dans les commerces de proximité ou sur internet : les pages jaunesle bon coin, kelprof (attention, consultez la Foire aux Questions), etc.

Un instrument de musique à pas cher

Si vous faites le choix d'une activité musicale avec instrument, renseignez-vous si les instruments sont prêtés par la structure ou le professeur. Il y a sinon la possibilité des louer un instrument, par exemple aux conservatoires (si vous y prenez des cours) ou par exemple par le biais de l'association Association Tuning Fork sur Nantes. Si vous voulez vraiment avoir le vôtre et que vous êtes sûre que vous continuerez à en faire longtemps, pourquoi ne pas voir sur les brocantes et vides-greniers ? En tout cas, prenez le temps d'en parler autour de vous, on ne sait jamais si quelqu'un en a un dont il ne se sert plus et en magasins, prenez le temps de comparer les prix !

N'hésitez pas à vous informer auprès de votre professeur pour avoir un instrument qui correspond à votre âge et votre niveau.

Plus d'infos :

Tous les évènements

Dispositifs liés