Jeunes talents amateurs : osez les concours, appels à projets et tremplins artistiques

Jeunes talents amateurs : osez les concours, appels à projets et tremplins artistiques

Vous avez une pratique artistique régulière, vous aimez créer ? Osez les concours et appels à projets qui valorisent les jeunes talents amateurs ! C’est l'occasion de présenter vos créations, de vous laisser inspirer par un thème, d'échanger avec d’autres artistes en herbe et remporter des prix pour aller plus loin dans votre passion ! 

Il peut s'agir de présenter une de vos créations déjà existantes ou d'en créer une nouvelle à partir d'un thème donné. Une démarche motivante, un défi personnel qui permet de diffuser et faire connaître ses talents, tester et présenter sa pratique auprès d'un jury de professionnels et du grand public. En plus de la visibilité que cela peut apporter à votre travail (tirages, projections, expos, spectacles, publications sur le web ou dans la presse), différents prix récompensent les jeunes talents : des stages ou ateliers gratuits, du matériel pour sa pratique artistique, des entrées pour des expos, évènements, festivals, des abonnements à des revues, des aides financières ou un accompagnement personnalisé par des professionnels. Voici un petit listing (non exhaustif) des prix et dispositifs par discipline artistique. 

Ecriture

Arts graphiques, dessin, illustration…

Photographie

Vidéo

  • Des concours vous permettent d’allier votre pratique de la vidéo à votre engagement pour des causes citoyennes :
    • Concours Food Right Now contre la faim dans le monde et Fight Climate Change sur le changement climatique ouverts aux 15-30 ans  en mars-avril.
    • Jeunes Reporters pour l'Environnement  pour les jeunes de 11 à 25 ans. Réalisez un reportage sous forme d’article, de photo ou de vidéo. Inscriptions avant mi-décembre.
    • EVS Film Festival, le concours vidéo européen de la citoyenneté est ouvert aux jeunes de 13 à 35 ans. De juillet à septembre.
    • PLURAL+ : les jeunes jusqu’à 25 ans sont invités à proposer leurs vidéos dans le cadre du festival des migrations, de la diversité et de l’intégration sociale avant fin mai.
       
  • Concours vidéos plus artistiques :
    • Prix du Film de poche de Ouest-France : réaliser un court film de fiction à partir d’un thème avec son téléphone, avant le 15 avril.

Cinéma

Emotions partagées et Scénar-imagination, deux concours organisés par le Festival Premiers plans d’Angers : rédigez une critique de film ou créez un story board. En décembre-janvier.

Proposez vos films ou courts-métrages ou participez vous-même à des jurys jeunes pour des festivals de cinéma :

Musique / chant

Beaucoup de festivals organisent des tremplins pour les groupes de musique amateurs et émergents. Il existe aussi des appels à projets pour bénéficier d’un accompagnement.

Pour trouver plus de tremplins en Pays de la Loire, consultez le site tranzistor.org et le guide des tremplins et dispositifs d’accompagnement de l’irma.

Concours et appels à projets artistiques toutes disciplines

  • Les concours artistiques du CROUS valorisent la nouvelle, la BD, le film court, la photo et la création numérique. Le CROUS organise aussi des Tremplins Musique, Danse et Théâtre. Clôture des inscriptions entre janvier et mai chaque année, en fonction des disciplines.
  • Les journées Art et culture dans l’enseignement supérieur, en mars, font souvent appel aux étudiants pour y prendre part avec leurs projets artistiques amateur.
  • Le Festival SPOT en juin à Nantes permet aux jeunes talents de 16-25 ans de se produire et diffuser leurs créations artistiques. Appels à projets en novembre-décembre.
  • Le Festival Jeunes Talents à Saumur en mai. Candidatures avant mi-avril.
  • La Couveuse des jeunes talents au Mans accompagne pendant 1 an les artistes amateurs de 15 à 25 ans en musique, danse, théâtre, arts visuels...

Actualisé le 06/11/2017

Tous les évènements

Dispositifs liés