Des sports à découvrir ou redécouvrir

Des sports à découvrir ou redécouvrir _ Double dutch

Le sport… Régulièrement, vous vous dites que vous allez vous y mettre, que ce soit à chaque vacances, avant l’été ou après les fêtes de fin d’année. Fini l’excuse d’avoir raté les inscriptions, ou celle de n’en avoir jamais fait… Cette année on ose se mettre au sport, seul(e) ou avec des ami(e)s !

Voici des idées pour découvrir ou redécouvrir certaines activités sportives.

Des sports indoor (en intérieur)

Si vous recherchez la performance et le corps qui va avec, pensez au TRX. Ce sport consiste en un élastique suspendu qui vous permet de vous muscler grâce à la gravité, à votre poids et à la résistance. Venu tout droit des commandos américains, ce sport vous permettra d’ajuster la difficulté selon votre niveau. Des coachs sont présents en Pays de la Loire. N’hésitez pas à faire appel à eux pour apprendre les bons gestes avant d’investir dans du matériel !

Si vous souhaitez vous défouler tout en vous musclant, essayer le body combat. En mélangeant les arts martiaux et la boxe sur de la musique entraînante, il vous fera travailler vos muscles, évidemment, mais aussi le cardio et la coordination. Plusieurs salles de sport propose cette activité, contactez-les !

Plus fun et collectif, testez le kinball. 3 équipes de 4 joueurs s’affrontent autour d’un ballon géant (1,22m de diamètre). Le but est d’empêcher le ballon de toucher le sol. Pour éviter cela, tout est possible : saut, course, glissade, plongeon,… C’est un jeu coopératif puisque pour qu’une attaque soit lancée, les 4 joueurs d’une équipe doivent lancer le ballon en même temps. Pour trouver un club rendez-vous sur kin-ball.fr

Des sports extérieurs pour s’amuser avec et dans l’espace public

Le Parkour ou free running médiatisé avec le film Yamakasi, consiste à se déplacer d’un point à un autre dans différents types d’environnements à l’aide de sauts, de course, de voltige et d’escalade. Plusieurs associations sont présentes en Pays de la Loire : Arts in Motion et  l'Art du déplacement Academy Nantes à Nantes, le Collectif Parkour Anjou St Barthélémy d’Anjou, la Twist Team au Mans et Move of Street à Laval. Plus d'infos sur fedeparkour.fr

Dans le même genre mais plus orienté sur les muscles que la prise de risque, le Street Workout. Il permet de muscler son corps sans matériel et en plein air. Il s’agit d’utiliser l’environnement et le mobilier pour exercer une multitude d’exercices grâce à  une barre d’équipement urbain. Les mouvements se composent le plus souvent de pompes, tractions, relevés de buste et jambes. Il existe aujourd’hui deux groupes à Nantes (Body art Nantes et Free Athlete Nantes), un au Mans (OneBarzz) et un à Saint-Brévin (Bras futés). Une nouvelle aire de street workout est accessible à Nantes près du Crapa à Beaulieu.

Pour les sportifs ponctuels ou ceux qui ne veulent pas s’inscrire dans un club, pas de panique un sport vous correspond sûrement !

Quoi de plus agréable que de se retrouver dans un parc ou sur une place pour une pétanque, un palet, un Mölkky ou encore un Frisbee ?!

Pour les plus téméraires, un élastique entre deux arbres pour faire du slackline et tester votre équilibre, ou au moins deux amis et deux cordes pour du Double dutch qui consiste en deux cordes à sauter et des figures à réaliser.

Les jeux circassiens ne se démodent pas et ne coûtent pas cher : des chaussettes pleines de sable ou des balles de tennis accrochées à une ficelle pour faire des bolas, des balles pour jongler, une planche sur une boîte de conserve et le tour est joué !

Pour les écolos qui veulent allier leurs valeurs et le sport, un nantais à lancer le Run Eco qui consiste en « 1 run = 1 déchet » soit à chaque jogging vous ramassez au moins un déchet qui traîne pour le mettre à la poubelle. Des footings collectifs sont parfois organisés dans certaines villes.

Pour info

A chaque lieu sa spécialité. Et pourquoi ne pas essayer un sport du coin :

  • le sport automobile au Mans : la ville accueille tous les ans les 24h du Mans déclinables en camions, vélos, rollers, etc.
  • le baby-foot à Nantes : jusqu’en 2015 les Championnats du monde se déroulaient à Nantes qui avait gagné 4 titres consécutifs aux championnats de France.
  • l’athlétisme à Laval : 4 jeunes médaillés aux Championnats de France 2017.
  • l’aviron à Angers : 4 jeunes décrochent le titre de champions de France 2017.
  • le basket à la Roche-sur-Yon : l’équipe féminine sacrée championne de France en 2017. 

Crédit photos: Pete WatermanCC BY-NC-ND

Actualisé le 19/07/2017

Tous les évènements

Dispositifs liés