Sortir / Découvrir

Sites incontournables

Vacances à l'étranger : que faut-il prévoir ?

Vacances à l'étranger : que faut-il prévoir ?

Envie de partir en vacances à l'étranger ? Voici quelques conseils pour partir sereinement !

L'idée de passer vos vacances à l'étranger vous plaît, mais vous redouter les démarches ? Voici quelques conseils pour organiser au mieux votre séjour !

Les papiers d'identité indispensables à un séjour à l'étranger

Si vous souhaitez partir dans un pays de l'Union Européenne, une carte d'identité ou un passeport en cours de validité suffiront. Pour les mineurs, il est essentiel de se munir également d'une autorisation parentale.

Si vous souhaitez partir dans un pays hors de l'Union Européenne, vous devez disposer d'un passeport en cours de validité et d'une autorisation parentale pour les mineurs. Dans certains pays, il vous faudra également un visa.

Les pays de l'Union Européenne sont : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lituanie, la Lettonie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.

Autres formalités pour partir en vacances à l'étranger

  1. Scannez vos papiers d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire...) et attestations d'assurance et envoyez-les vous par mail (on ne sait jamais !)
  2. Renseignez-vous sur le contexte politique, les vaccins obligatoires et autres informations indispensables sur le site du gouvernement français ou sur celui de l'ambassade du pays où vous souhaitez vous rendre.
  3. Notez le contact de l'ambassade française la plus proche de votre destination au cas où.
  4. Faites le point avec votre banque, votre assurance et votre opérateur téléphonique (parfois prêter ou garder votre forfait téléphonique coûte moins cher que de le résilier ou le suspendre le temps de votre séjour).

Depuis 2017, il n'y a plus de frais d'itinérance supplémentaires pour vos appels, SMS et MMS dans les Pays de l'Union Européenne.

Par quels moyens de transport se rendre à l'étranger ?

En fonction de vos moyens financiers et de l'idée que vous vous faites des vacances, plusieurs choix s'offrent à vous, que vous pouvez combiner :

  • A pied et/ou auto-stop : attention, renseignez-vous sur les pratiques en fonction des pays et prenez toutes les mesures de sécurité !
  • En vélo : retrouvez les principaux itinéraires européens sur Eurovélo et pour profiter d'une douche chez l'habitant où que vous soyez dans le monde !
  • En voiture ou co-voiturage (par exemple Blablacar ou Carpooling) : pensez à étudier au préalable votre itinéraire.
  • En car : trouver votre trajet sur EurolinesOuibusisilines ou megabus.
  • En train : si vous voyagez en Europe, pensez au Pass Interrail qui vous permet de visiter 30 pays européens en train. Grâce au tarif jeune (moins de 26 ans), bénéficiez d’une remise de 35% sur le tarif adulte.
  • En avion : certaines compagnies proposent des tarifs ou cartes jeunes. Prenez le temps de comparer entre tarifs réduits, compagnies low cost et offres promotionnelles. Attention toutefois à bien vérifier ce que comprend le prix, car souvent, le bagage en soute n’est pas inclus et il vous faudra payer un supplément. Plus vous choisirez votre vol tôt, plus vous aurez des prix compétitifs !
  • En bateau : croisières ou traversées, comparez les prix qui varient selon les compagnies. Pour une traversée, si vous prenez le bateau avec votre voiture, le coût sera plus élevé tout comme si vous prenez une couchette ou non, etc.

En dehors de l'Union Européenne, un permis de conduire international peut vous être demandé. La demande est gratuite et se fait auprès de la Préfecture.

Où se loger lors de vacances à l'étranger ?

Toujours en fonction de votre budget et de votre vision des vacances, il y a :

Des nouvelles formes de tourisme, même à l'étranger

Le tourisme collaboratif :

  • Greeters : ce sont des habitants bénévoles qui proposent des visites de leur ville selon vos centres d'intérêt et les leurs.
  • Cartes Use-it : des plans de villes répertoriant des lieux proposés par des habitants ou touristes selon des thématiques.
  • Airpnp : pour trouver des toilettes publiques ou chez un habitant qui met les siennes à disposition.

L'éco-tourisme et le tourisme solidaire ou équitable :

Plusieurs sites internet vous permettent de trouver la destination et le projet de voyage qui vous correspond : Tourisme équitable et solidaire, Voyages pour la planète, etc.

Plus d'infos :

Tous les évènements

Dispositifs liés