Sites incontournables

Pistes et bons plans pour organiser ses vacances

Organiser ses vacances

Ce n'est pas toujours évident d'organiser ses vacances quand on est jeune et que l'on part pour la première fois en solo ou avec des amis. Trouver la destination idéale, le moyen de transport le plus avantageux, un logement sympa… Beaucoup de questions se posent quand on prépare ses vacances. Voici quelques conseils pour organiser votre voyage.

Choisir sa destination

Vous hésitez à partir en France ou à l’étranger ? Faites le point sur les démarches nécessaires à la réalisation de votre projet (carte d’identité, passeport, permis de conduire, assurances, ….). Vous choisirez peut-être la destination en fonction de votre budget. Partir en France est en général moins onéreux que de partir à l'étranger, mais en anticipant ses réservations, il est possible de trouver des bons plans pour partir hors du pays.

Partir hors saison vous permet de réduire les frais de votre séjour : éviter les périodes du 15/07 au 15/08 et les vacances scolaires à l'année. Les transports (billets d’avion, train) ainsi que le logement vous reviendront moins cher. Les commerces n’hésitent pas à gonfler leurs prix en haute saison. 

Si votre budget est vraiment limité, vous pouvez également penser à partir en vacances dans la région afin de limiter les coûts de transports. Les Pays de la Loire regorgent d'activités touristiques et d'endroits dépaysants : Île de Noirmoutier, Châteaux de la Loire, Côte vendéenne, ... Retrouvez sur le site enpaysdelaloire.com de nombreuses idées et bons plans pour visiter la région.

Contactez les organismes d’information touristique (comités régionaux ou départementaux du tourisme, offices de tourisme) ou procurez-vous un guide touristique (Lonely Planet, Le Routard, etc) pour avoir des informations sur les visites à faire, les événements locaux, les bons plans pour manger, se loger (etc) et ainsi opter pour la destination qui vous parle le plus.

Opter pour le transport adapté à votre budget

Faites le point sur le moyen de transport le plus avantageux et le plus adapté à votre idéal de vacances :

Trouver un logement gratuit, c’est possible ?

Pour le logement, pensez au Couchsurfing ou NightSwapping qui offrent la possibilité d’être accueilli gratuitement pour quelques nuits, sur un bout de canapé ou dans la chambre d’amis, pour le simple plaisir de la rencontre et de l’échange.

Pas forcément gratuits mais peu onéreux, vous pouvez également vous renseigner sur:

  • Les auberges de jeunesse sont l’occasion d’être logé pour un prix intéressant et de rencontrer d’autres jeunes venant d’horizons différents.
  • Le camping reste aussi une option peu chère.
  • Des sites internet comme Bedycasa et Airbnb vous permettent de louer une chambre chez un particulier ou un appartement et profiter ainsi des bons plans des habitants.
  • La colocation de vacances est aussi une solution conviviale et économique

Des aides et réductions pour profiter sans trop dépenser

N'hésitez pas à présenter un titre justifiant votre âge ou statut (demandeur d'emploi, étudiant, famille nombreuse, etc.) pour savoir si vous pouvez bénéficier d'avantages. Si vous avez moins de 26 ans, obtenez des réductions dans de nombreux domaines : cinémas, spectacles (concert, théâtre, danse) et surtout, vous pouvez découvrir certains monuments du patrimoine français gratuitement

Si vous partez en vacances à l'étranger, il existe des cartes à bas prix vous apportant des avantages en Europe ou à l'international : la carte ISIC si vous êtes étudiant, l'European Youth Card ou l'International Youth Travel Card  pour tous les jeunes de moins de 30 ans. Vous bénéficierez ainsi de réductions dans de nombreux équipements culturels (musées, théâtres), mais aussi dans divers lieux d’hébergement (hôtels), de divertissement, de shopping... Elles permettent également une réduction sur les tarifs dans les transports (avion, train, location de voiture) !

Pensez également à vous rapprocher du lieu d'information jeunesse le plus proche de chez vous pour savoir s'il existe localement des aides techniques, logistiques et/ou financières.

Retrouvez également toutes les aides aux vacances recensées par le CRIJ Pays de la Loire en précisant le thème  "Sortir/Découvrir" dans le moteur de recherche : Je vis en Pays de la Loire À QUOI AI-JE DROIT ?

Quelques sites pour vous aider à préparer vos vacances

Tous les évènements

Dispositifs liés