Sites incontournables

Partir en vacances : les séjours organisés pour jeunes

Séjours organisés pour les jeunes - Vacances

Envie de partir en vacances en France ou à l'étranger sans vous prendre la tête pour trouver votre billet d'avion ou votre hôtel ? Pensez aux séjours organisés pour les jeunes ! Des organismes s’occupent de vous trouver la destination idéale et de préparer votre voyage.

 

Les différentes formules de séjour organisé 

Le minimum : 2 prestations dont l'hébergement

Un séjour organisé est la vente à un prix tout compris d'un hébergement + au moins un autre service (transport, excursions, activités, repas...). La durée d'un séjour organisé est donc de 24h minimum (incluant une nuit) ou plus.  

Ne sont incluses dans le prix du séjour que les options clairement écrites

  • séjour en demi-pension : hébergement avec petit déjeuner et dîner inclus
  • séjour en pension complète : hébergement avec petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus
  • séjour « tout compris/all inclusive » : formule qui comprend le transport, l'hébergement, tous les repas et parfois les activités ou excursions.  

Attention, tout n’est pas gratuit ! Cette formule comprend uniquement les prestations précisées.

  • circuit : cette formule vous permet de découvrir le pays en visitant différents lieux et en changeant d’hôtel régulièrement. Certaines agences offrent la possibilité d’associer détente et visites en faisant par exemple sur 7 jours : 4 jours de circuits et 3 jours de farniente dans le même hôtel.

De nombreuses agences de voyages proposent des séjours clés en main ("tout compris") qui vous permettent de partir sereinement en vacances. Cela vous fait gagner du temps dans vos recherches et préparatifs. Mais il est important de bien décortiquer tous les détails de l’offre que l’on vous propose afin d'éviter les déceptions et surtout les arnaques. Regardez bien ce qui est pris ou non en charge par l’organisme concernant le transport, l’hébergement, les repas, les excursions et activités, mais aussi les formalités… et faites bien attention au prix ! Sachez que la loi oblige toutes les agences de voyages à vous donner des informations complètes avant de conclure un contrat (art. L.211-8 du code du tourisme).

Les séjours "demi-pension", "pension complète" et "tout compris" ne comprennent pas toujours les excursions, activités et accès à tous les services proposés (piscine, terrain de sport, etc.). L’hôtel peut vous proposer de nombreuses sorties mais soyez vigilant sur le tarif. Vous pouvez aussi réaliser ces sorties par vos propres moyens, sans passer par l’hôtel, à un prix généralement plus compétitif. Mais cela nécessite un peu plus de temps et d'organisation. Des cartes de certaines villes d'Europe alimentées par et pour les jeunes peuvent vous faire découvrir ces villes, parfois hors des parcours touristiques et avec des informations pratiques.

Trouver un séjour organisé pour jeunes

Il existe des séjours organisés pour les jeunes de 18 à 30 ans. C’est l’occasion de voyager, de rencontrer de nouvelles personnes et de bénéficier d’activités adaptées à votre âge.  

Quelques pistes pour trouver un séjour organisé pour jeunes :

Si vous êtes salarié, votre comité d’entreprise peut vous proposer des séjours organisés à prix souvent intéressant. 

 

Des alternatives aux séjours organisés: les chantiers de jeunes bénévoles et les séjours linguistiques

L’été, il est possible de partir une à trois semaines en chantier de jeunes bénévoles. Organisés en France ou à l’étranger par des associations, ces chantiers sont l’occasion de donner de son temps pour réaliser un travail collectif avec d’autres jeunes de régions et de pays différents.

Vous voulez allier voyage, rencontres et pratique d'une langue étrangère ? Pensez aux séjours linguistiques !

Crédit photo : Cécile Phulpin / CC BY-NC

Tous les évènements

Dispositifs liés