Sortir / Découvrir

Sites incontournables

Que faire pendant les vacances près de chez soi quand on est mineur ?

Que faire pendant les vacances près de chez soi quand on est mineur?

Pas besoin de partir loin de chez soi pour passer des vacances agréables. Les Espaces jeunes et les mairies organisent de nombreuses activités et sorties pendant les vacances.  Les villes des Pays de la Loire regorgent aussi de loisirs sportifs et culturels variés.

Passer ses vacances au Club de jeunes pour faire le plein d’activités 

Les accueils de loisirs sont ouverts aux enfants mais aussi aux adolescents jusqu’à 18 ans.  Pour les ados, on parle de Clubs de jeunes, Espaces jeunes, Foyers de jeunes, Maisons des jeunes... Véritables lieux d’échanges, de rencontres et de loisirs, ces structures proposent aussi de nombreuses activités (sport, activités artistiques, créatives,…) mais aussi des soirées, et des stages découverte (hip-hop, tir à l’arc, graffs,…)  En club de jeunes, vous pouvez également partir en sorties à la journée ou la demi-journée (pour faire du bowling, du laser-game, ou encore du karting,..). Les animateurs sont aussi là pour écouter vos envies, organiser avec vous le programme, et vous aider à réaliser vos projets !

Les espaces jeunes sont ouverts après les cours ainsi que le mercredi, le samedi et pendant les vacances scolaires. Pour connaître la liste des structures près de chez vous, renseignez-vous auprès de votre mairie.

Il faut en général s'inscrire auprès des accueils de jeunes (inscription payante ou gratuite, souvent valable un an). Ensuite, les jeunes peuvent y venir librement pour se retrouver et faire des activités. Certaines activités ou sorties spécifiques peuvent être payantes et sur inscription préalable. 

A noter : les Clubs de jeunes organisent souvent des séjours de vacances.

Pendant les vacances, profitez des loisirs et animations sur votre territoire 

Les vacances c’est l’occasion de profiter de loisirs sportifs et culturels proposés près de chez vous.  Voici quelques idées d’activités gratuites ou à petit prix :

  • Piscine
  • Terrains de sports
  • Cinéma

Un peu plus onéreux, mais pensez également à : 

  • Musées et expositions
  • Parcs d’attraction
  • Bowling
  • Patinoire

Dans la région nantaise, trouvez plein d'idées de sorties et d'activités dans le Guide de l'été.

En Pays de la Loire, il existe de nombreuses idées de balades et d’activités. Pourquoi ne pas partir à la mer ou profiter des bords de Loire à vélo ? Grâce au réseau de bus et de train, on peut se déplacer facilement près de chez soi,  même à moins 1h de trajet et à moindre coût. L’été, la SNCF met en place des tarifs intéressant pour aller vers le bord de mer avec « Le train des plages ». Retrouvez toutes les idées de balades et d’activités dans la région sur le site enpaysdelaloire.com

La plupart des villes proposent des animations à chaques vacances. L’été, tout un programme est proposé aux jeunes qui ne partent pas en vacances :

  • Nantes : Bouge ton été (découverte culturelle et sportive dans divers lieux de la ville)
  • Laval : Pack été jeunes (activités sportives et culturelles pour les 12-18 ans)
  • St Nazaire : stages sportifs
  • Le Mans : activités multisports, activités de découverte, stages sportifs

 

Plus d'infos

 

Tous les évènements

Dispositifs liés