Partir en séjour organisé ou en autonomie quand on a moins de 18 ans

Partir en séjour organisé ou en autonomie quand on a moins de 18 ans

Découvrir une autre région ou un autre pays pendant les vacances, c’est aussi possible quand on est mineur. Il existe de nombreux séjours organisés pour les jeunes de moins de 18 ans en France et à l’étranger. Avec l’aide d’un animateur jeunesse, on peut aussi organiser soi-même son séjour afin de partir en vacances en autonomie.

Quels séjours organisés pour les adolescents ?

Les centres de vacances, camps et séjours itinérants

Des séjours vacances ou "colos" pour adolescents sont proposés par les services jeunesses des mairies, les clubs de jeunes, mais aussi par des organismes privés. Ces séjours sont souvent à thème :

  • multi-activités
  • sportif : escalade, équitation, tir à l’arc, rafting, ski, randonnée, multi-sports…
  • artistique : théâtre, danse, cirque,…
  • scientifique
  • nature
  • découverte d’un pays  (gastronomie, visites culturelles)
  • itinérant : découverte de plusieurs villes ou régions
  • linguistique
  • (...)

Les colos permettent de partir seul ou avec des amis, et de passer des vacances avec d'autres jeunes et découvrir de nouvelles activités, accompagnés par des animateurs. Vous êtes acteurs de vos vacances et prenez en général part à l’organisation et au déroulement du séjour : choix des activités, répartition des tâches quotidiennes, prise d’initiative. C’est l’occasion de gagner en liberté et en autonomie, tout en vivant en collectivité.

De nombreux organismes proposent des séjours pendant les vacances. Pour savoir si la structure avec laquelle vous partez est fiable, vérifiez qu’elle a été déclarée (ainsi que le séjour en lui-même) auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) du département où siège l’organisateur. Renseignez-vous sur les tarifs qui varient en fonction de la destination, des activités et des prestations proposés par l’organisme.

Si vos moyens financiers sont limités et que vous souhaitez partir en séjours collectifs (camps, colonies), il existe des aides financières en Pays de la Loire : la CAF ou encore les collectivités peuvent vous aider à financer votre départ en vacances.

Plusieurs sites peuvent vous donner des pistes de séjours ainsi que des informations utiles pour organiser vos vacances:

  • vacances-enfants-ados.com : c'est le portail de référence, élaboré par l'UNAT. Vous y trouverez des infos sur les type de séjours, les organisateurs, la réglementation, le financement,…
  • instant-colo : la rubrique du site du Ministère de la Jeunesse vous propose de l'info et des témoignages
  • objectifvacances.fr : site d’information de référence sur les vacances en Pays de la Loire (organismes de séjours, aides aux vacances,…)
  • colonies-de-vacances.com ou 123sejours.com pour trouver des idées de colonies
  • Vous pouvez aussi vous adresser au Service Jeunesse de votre commune ou au Comité d'Entreprise de vos parents

 

Le scoutisme

Le scoutisme est un mouvement de jeunesse (à partir de 6 ans) qui repose sur des valeurs de citoyenneté, d'éducation et de solidarité. Laïcs ou confessionnels, les différents mouvements de scouts ou éclaireurs, organisent des camps sur des week-ends ou vacances scolaires. Ce type de séjour valorise l'éducation par l'action et le jeu, la vie dans la nature, la vie en groupe et la prise de responsabilités. Il amène à devenir un citoyen responsable capable d’être autonome et de se débrouiller dans toutes les situations.

Il est possible de s’impliquer tout au long de l’année dans le scoutisme puisque les associations scoutes proposent régulièrement des activités à la journée, le week-end ainsi que des séjours courts ou longs.

Pas moins d’une dizaine d’associations sont agréées par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Elles ne défendent pas toutes les mêmes valeurs. Selon les mouvements, les séjours peuvent être mixtes ou non (filles et garçons ensemble ou séparés).

Retrouvez la liste des associations sur scoutisme.net

 

Les séjours linguistiques

Les séjours linguistiques sont l’occasion de découvrir une autre culture tout en développant son niveau de langue avec des cours réguliers. C’est souvent à partir de 14-15 ans que le séjour est le plus profitable. De nombreuses formules de séjour existent  (cours de langues, découverte de la ville, activités, hébergement en famille...). 

 

Partir en vacances autonomes quand on est mineur

Si vous souhaitez partir en vacances en autonomie sans vos parents et sans animateur, des animateurs jeunesse peuvent vous aider en amont pour préparer vos vacances ! Rapprochez vous du service jeunesse de votre mairie ou des associations de jeunes près de chez vous pour rencontrer un professionnel. Les animateurs peuvent accompagner les jeunes dès 14 ans (selon les dispositifs) sur la préparation de leur voyage :

  • choix de la destination (France ou étranger)
  • organisation du voyage (transport, logement,…) 
  • gestion du budget 
  • prêt de matériel

Certaines collectivités locales proposent des aides financières pour aider les jeunes à partir en vacances, seuls ou en collectif. Les animateurs peuvent aussi apporter une aide méthodologique pour monter un dossier de demande de subvention. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou une structure IJ.

Il existe également des aides nationales comme la bourse de voyage Zellidja qui offre la possibilité aux jeunes de 16 à 20 ans de partir en vacances en solo à l’étranger pendant 1 mois. 

Crédits photo: Chesapeake Bay Program / CC BY- NC

Tous les évènements

Dispositifs liés