Des vacances utiles : bénévolat, volontariat, montage de projets

Des vacances utiles: bénévolat, volontariat, montage de projets

Vous souhaitez donner de votre temps et vous rendre utile pendant vos vacances ?  Devenez bénévole dans une association, participez à un chantier de jeunes en France ou à un séjour d'éco-volontariat, ou montez votre propre projet ! Ces expériences riches sont souvent l’occasion de faire des rencontres et permettent de développer de premières compétences professionnelles.

Etre bénévole dans une association pendant les vacances

Pour allier l'utile à l'agréable, il est possible d’être bénévole pour une association à partir de 16 ans. Associations culturelles, humanitaires, sociales... Pensez également aux festivals de musique l’été qui recherchent des bénévoles pour l’organisation en amont, mais aussi le jour J ! Toutes les associations n'acceptent pas des bénévoles mineurs, mais renseignez vous directement auprès de celles qui vous intéressent pour connaitre les missions proposées aux moins de 18 ans.

Les chantiers de jeunes bénévoles dès 14 ans

Les chantiers de jeunes bénévoles permettent de rencontrer des jeunes de différentes nationalités et de participer à un projet commun : restauration de patrimoine, fouilles archéologiques,… En plus de la mission du chantier, les volontaires s'organisent en général pour gérer ensemble les tâches quotidiennes (courses, repas, ménage...) et les moments de loisirs. Il est possible de réaliser un chantier en France à partir de 14 ans ou à l’étranger à partir de 16 ans. Véritable expérience de vie en collectivité, les chantiers sont l’occasion de nouvelles rencontres et d’ouverture sur d’autres cultures.

Agir pour l'environnement avec l'éco-volontariat

L'éco-volontariat est une façon de s'engager pour la protection de l'environnement et le développement durable aux côtés d'une association tout en profitant d'un séjour au contact de la nature. Protection des phoques dans la baie de Somme, des tortues à Gonfaron, des oiseaux migrateurs dans les Pyrénées, des dauphins en Slovénie, nettoyage de stations de ski ou de plages, ou encore découvrir les techniques dans des fermes biologiques avec le Wwoofing... Des missions d'éco-volontariat existent en France et à l'étranger, pour des périodes en général de 1 semaine à plusieurs mois. Aucune compétence ni formation particulière n'est exigée. Une participation financière peut être demandée aux volontaires, mais certaines associations proposent des missions totalement gratuites. Vous trouverez des listes d'organismes et des partages d'expériences sur eco-volontaire.com et encyclo-ecolo.com. Pour le Wwoofing : wwoofguide.com.

Profitez des vacances pour organiser un projet sur votre territoire : concert, exposition,…

Pendant les vacances, vous pouvez vous investir dans votre ville et participer à la réalisation d'un projet culturel, artistique, sportif, … De nombreuses villes encouragent et soutiennent les initiatives des jeunes : une aide méthodologique, matérielle voire financière peut vous être proposée.  

Vous pouvez consulter notre simulateur « A quoi ai-je droit ? », thématique « S’engager» pour connaître les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre pour monter un projet. 

Plus d'infos

Rendez-vous dans votre CIJ/PIJ ou votre service jeunesse : des professionnels pourront vous aider à identifier les associations, les chantiers et les aides aux projets de jeunes qui peuvent vous correspondre.

Crédits photo: Pennsylvania National Guard- CC BY-NC-ND

Tous les évènements

Dispositifs liés

Tous les évènements