Les aides aux vacances pour les jeunes

Les aides aux vacances pour les jeunes

Vous souhaitez partir en vacances mais votre budget est trop serré ? Vous voulez partir pour la première fois en autonomie et vous avez besoin d'aide ou de conseils pour organiser votre séjour ? Il existe des aides pour faciliter la réalisation de votre projet.

Un coup de pouce financier de votre mairie pour les vacances

Les mairies peuvent vous aider à concrétiser votre projet de vacances. Certaines proposent une aide financière pour un voyage seul ou en groupe à partir de 15 ans. Renseignez vous auprès du service jeunesse de votre mairie ou du CIJ/PIJ le plus proche de chez vous.

Ce type d'aide existe notamment à Nantes, RezéOrvault, Bouguenais, CouëronLes SorinièresAngersAvrillé, Saint-Georges-sur-LoireSaumurLe Mans, Saint-Hilaire de Riez.

L'ANCV favorise le départ en vacances des jeunes grâce à plusieurs dispositifs

L'ANCV Soléo,  mis en place par l'Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV) et la Fédération Léo Lagrange, aide les jeunes âgés de 16 à 25 ans à partir en vacances en France et en Europe avec l'attribution d'une bourse (sous conditions de ressources). Son objectif est de favoriser des projets de vacances autour de la découverte culturelle, le sport ou encore la solidarité. 

Le programme Départ 18:25 de l'ANCV permet aux jeunes de 18 à 25 ans de bénéficier d'une aide financière pour des vacances à hauteur de 150€ maximum et selon certaines conditions. On retrouve également sur le site des offres de vacances à des prix très intéressant, avec des promotions régulières.

Retrouvez d'autres organismes en Pays de la Loire qui proposent des aides individuelles aux projets vacances sous forme d'un accompagnement et de chèques ANCV sur objectifvacances.fr 

Les aides familiales pour les séjours collectifs des jeunes

Si vous souhaitez partir en colonies de vacances ou en séjours collectifs, pensez à faire le point avec vos parents sur les aides familiales existantes :

  • La CAF peut financer une partie de votre séjour en France ou à l’étranger jusqu’à l’âge de 18 ans. Vos parents doivent déjà percevoir des prestations de la CAF pour bénéficier de cette aide et son montant dépend du quotient familial.
  • La Mutualité Sociale Agricole (MSA) apporte une participation financière, selon le quotient familial, pour les vacances des adolescents en colonies et camps. Vos parents sont affiliés à la MSA s'ils sont exploitants ou salariés agricoles.
  • La Jeunesse au Plein Air apporte un soutien financier aux familles dont le quotient familial est inférieur à 1200, pour permettre à leurs enfants mineurs de partir en colonies de vacances.

Des aides pour les jeunes en difficulté d'insertion

Les jeunes en recherche d'emploi suivis en Mission Locale, ou résidant dans certains foyers Habitat Jeunes, ou encore stagiaire dans une Ecole de la 2ème chance, peuvent bénéficier de l'aide Parcours Vacances.

Des aides aux vacances pour les salariés

Les chèques vacances de l'ANCV permettent aux salariés du secteur public et privé de régler, en partie ou en totalité, des prestations liées aux loisirs et vacances (hébergement, restauration, transports, activités culturelles...) en France et dans l'Union européenne. Renseignez-vous auprès de votre employeur ou comité d'entreprise. Les C.E. proposent également des séjours collectifs pour jeunes à des prix très attractifs. 

Le billet Congé annuel de la SNCF offre de 25% à 50% de réduction sur un billet de train aller-retour pendant vos congés !

Les bourses pour partir à l'étranger en solo

La bourse Zellidja permet à des jeunes de 16 à 20 ans d’effectuer seuls un voyage d’étude d'un mois minimum sur le sujet de leur choix et dans dans le pays de leur choix.  Les boursiers de l'Education Nationale sont prioritaires pour ce dispositif.
La bourse de voyage ABM finance une partie des voyages en solo des ligériens et vendéens.

Plus d'infos : 
L'annuaire des aides aux vacances en Pays de la Loire : objectifvacances.fr

 

Tous les évènements

Dispositifs liés

Tous les évènements