Des bons plans pour passer des vacances autrement

Bons plans pour passer des vacances autrement

Vous avez envie de vacances pas chères et originales ? Voici quelques idées !

Randonnées

Envie de dépaysement ? Besoin de nature ? La randonnée est la solution pas chère pour vraiment déconnecter !

Il existe des balades organisées pas chères en Pays de la Loire : Loire-Atlantique (carnet de balades et tourisme), Mayenne, Maine-et-Loire, Sarthe et Vendée… Et pourquoi pas sur l’eau ?!

Retrouvez des parcours de randonnées à partir de 12 gares en Pays de la Loire !

À pied

Attention, informez-vous bien sur les conditions de l'itinéraire une fois sur place et n'hésitez pas à faire appel à un professionnel !

À vélo 

Pensez à l'entretien de votre vélo ! ! !

Découverte

Vous pouvez également profiter d’être en vacances pour découvrir votre ville, ou une autre, hors des sentiers battus !

En autonomie

Les cartes use-it sont des cartes faites par et pour les jeunes qui vous permettent d’avoir des informations pratiques et des lieux insolites ou méconnus en fonction de vos centres d’intérêt. Il existe des cartes pour différentes villes d’Europe comme par exemple pour Nantes.

Pensez également aux musées gratuits si vous avez moins de 26 ans !

Avec un habitant bénévole (greeter)

Rencontrer un habitant est le meilleur moyen de connaître le lieu où vous êtes, et ce en toute convivialité. Des bénévoles ont plaisir à partager les endroits qu’ils aiment près de chez eux et vous proposent des balades sur-mesure ! En fonction de vos centres d’intérêt et des leurs, vous êtes mis en relation et c’est parti pour quelques heures de visite et de découverte. Ces bénévoles sont appelés Greeters et vous en trouverez un peu partout comme exemple à Angers, Nantes et ailleurs dans le monde.

Sport

Profiter des vacances pour faire du sport, seul ou en groupe, sans pour autant dépenser :

  • City stades : généralement, des terrains de foot et/ou basket,
  • Parcours santé et sportifs : dans les parcs, près des cours d’eau, etc.
  • Street Workout : équipement gratuit et libre d’accès pour de la « muscu’ en plein air » comme par exemple à Beaulieu à Nantes.

Farniente

Et si les vacances, c’était juste ne rien faire ? ! Ne rien faire à la terrasse d’un café, dans un parc, en forêt, près d’un lac, à la plage ou à la montagne…

Profiter des amis et de la famille

Et si vous tentiez de voir tous ceux que vous aimez…Ou presque ! Planifiez, en fonction de leurs disponibilités et de l’organisation de vos trajets, une nuit chez un membre de votre famille, deux jours sur le lieu de vacances d’un copain, trois nuits chez une collègue, etc.

En plus de partager de bons moments avec eux, ils pourront vous informer des bons plans dans la région. Vous économiserez ainsi en termes d’hébergement et de repas (penser quand même à proposer une participation et apportez un petit cadeau de remerciement !).

Prenez votre sac à dos avec quelques affaires de rechange, votre trousse de toilette, un duvet et c’est parti pour des vacances itinérantes !

Faire tout ce qu’on ne prend pas le temps de faire le reste de l’année

Pendant les vacances, prendre soin de soi et de son intérieur, est le moment rêvé pour s’y mettre ! C’est parti pour un grand ménage, du tri et des petits bricolages pour se sentir bien chez soi et en profiter le reste des vacances.

L’occasion également de faire tout ce qu’on aimerait faire, mais qu’on ne cesse de reporter : lecture, loisirs créatifs, jeux, engagement, etc. Sans oublier de prendre le temps de se chouchouter !

Tous les évènements

Dispositifs liés