S'engager

Rechercher une activité

Sites incontournables

Trouvez le volontariat qui vous correspond !

Le volontariat s’adresse à tous ceux qui souhaitent mettre leurs compétences au service des autres en France ou à l’étranger. Différentes formules existent pour que chacun puisse accéder à cette forme d’engagement. Voici quelques clarifications pour vous aider à trouver votre volontariat.

Les volontariats à court terme

Un chantier de jeunes bénévoles permet la réalisation collective d’une mission d’intérêt générale sur une période courte, généralement de 2 à 3 semaines. Se déroulant en France ou à l’étranger pour les jeunes à partir de 18 ans (de 14 ans sous conditions), le chantier peut être dans différents domaines : protection de l’environnement, restauration de bâtiments, organisation d’un festival,… Toute personne motivée et ouverte d’esprit peut participer, sans conditions de maîtrise de langue. 

Les volontariats à long terme

Le Service civique est un engagement volontaire, en France ou à l’étranger, qui donne la possibilité d’effectuer une mission au service de la collectivité pour 6 à 12 mois. Ce dispositif est ouvert à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme. 

  • Le Service volontaire européen (SVE) permet aux jeunes de 18 à 30 ans (sous conditions pour les 16-17 ans) de partir travailler dans une association entre 2 et 12 mois dans un pays européen ou hors Europe. Aucun niveau de langue, de diplôme ou de formation n’est demandé.
  • Le volontariat franco-allemand (VFA) permet à des jeunes de 18 à 25 ans de s’engager dans une mission d’intérêt général en Allemagne pour 12 mois maximum dans des domaines variés : écologie, culture, social, sport,… Selon les missions, un certain niveau d’allemand peut être exigé, mais aucune compétence ou diplôme particulier ne sont requis. 

Les volontariats nécessitant une qualification

Le Volontariat de solidarité internationale (VSI) est un engagement dans le domaine de la coopération au développement et de l’action humanitaire, auprès d’une ONG en Afrique, Amérique Latine, Asie ou Europe de l’Est. Sa durée est souvent de 2 ans, renouvelable jusqu’à 6 ans. Si peu de VSI sont proposés, des compétences et expériences sont souvent demandées dans un domaine spécialisé (santé, enseignement, développement local,…). Le VSI est ouvert à partir de 18 ans, sans limite d’âge. 

Le Volontariat international de la francophonie (VIF) est géré par l’Organisation Internationale de la Francophonie. Ouvert aux jeunes de 21 à 34 ans, le VIF a pour objectif de promouvoir la culture et la langue française au sein de l’espace francophone durant 12 mois. Pour postuler, il faut être titulaire d’un diplôme universitaire ou équivalent et être issu de l’un des 27 Etats ou gouvernements membres de la francophonie. Les appels à candidature sont ouverts une fois par an, généralement en juin. 

Le Volontariat des Nations Unies (VNU), assuré par l’Organisation des Nations unies a pour objectif de soutenir la paix et le développement dans le monde. Les contrats se situent à l’étranger dans différents domaines (santé, éducation, agriculture,…) pour une durée de 6 à 12 mois renouvelables. Ouvert aux jeunes à partir de 25 ans, le VNU nécessite d’avoir un diplôme universitaire, un bon niveau en langues ainsi qu’au moins 2 années d’expérience professionnelle. 

Le Volontariat International en Entreprise (VIE) et le Volontariat International en Administration (VIA) se déroulent à l’étranger sur 6 à 24 mois (renouvelable une fois) et sont à destination des 18-28 ans. Le VIE permet de réaliser une mission professionnelle dans une entreprise française à l’étranger, et le VIA dans un organisme public français (ambassade, université, service économique ou culturel,…). Les offres sont moins nombreuses pour le VIA que pour le VIE. 

Le Volontariat de l'aide de l'Union Européenne (EU Aid volunteers) permet de s'engager sur des projets d'aide humanitaire, allant de 1 mois à 1 an. Le programme est destiné aux citoyens européens de 18 ans et plus, et des profils variés sont recherchés (jeunes, experts, salariés,...).

Les engagements libres auprès d’associations

D'autres formes de volontariats, n'entrant dans aucun des dispositifs précédents peuvent exister. Vous pouvez aussi vous engager librement auprès d’associations. Par exemple, pour les salariés, vous pouvez utiliser vos vacances (2 à 4 semaines) pour un réaliser un Congé solidaire à l’étranger, financé par votre employeur ou par vos ressources personnelles.

Vous pouvez aussi partir en Congé de solidarité internationale pour participer à une mission d’entraide à l’étranger. Pour cela, vous devez avoir au moins 12 mois d'ancienneté dans l'entreprise, consécutifs ou non.

D’autres volontariats très spécifiques sont possibles, par exemple auprès des sapeurs-pompiers, de l'armée ou encore de la police nationale.

Tous les évènements

Dispositifs liés