S'engager

Rechercher une activité

Sites incontournables

Quelle forme d'engagement pour vous : bénévolat ou volontariat ?

Le bénévolat et le volontariat sont deux formes d'engagement au service de la société. Ils sont toutefois différents et regroupent plusieurs formes dans des domaines très divers. Voici quelques précisions pour y voir plus clair.

Définissez votre degré d’investissement

Toute forme d’engagement dans une mission bénévole ou volontaire demande avant tout de la motivation. Alors avant de vous investir, posez-vous quelques questions pour mieux orienter votre choix :

  • Pourquoi voulez-vous vous investir dans un projet collectif ?
  • Qu’est-ce que cela va vous apporter socialement, humainement ? Pour quelles finalités ?
  • Que pouvez-vous apporter à la structure ?
  • Quel temps avez-vous à y dédier ?

Les opportunités d’engagement étant nombreuses, il vaut mieux réfléchir au préalable au sens que l’on veut y donner et au temps alloué (ponctuellement, plusieurs missions dans l’année, à temps plein pendant quelques mois à une année,…).

Bénévolat ou volontariat ?

Le bénévolat et le volontariat sont des engagements individuels et désintéressés, au service de la collectivité. Pourtant, ces deux engagements relèvent de statuts distincts qu'il convient de bien différencier.

Si vous souhaitez vous engager de façon plus restreinte en dehors de vos activités professionnelles et familiales, en fonction de vos disponibilités (par exemple quelques heures de temps en temps), le bénévolat sera plus approprié. Il vous permettra d’exercer une première forme d’engagement et d’éventuellement vous préparer à un projet de volontariat futur (par la découverte de structures ou de projets existants, par des prises de contacts, ou tout simplement par une préparation progressive).

Si vous savez d’ores et déjà que vous souhaitez dédier un temps plus long sur une période donnée, dans le cadre d’un contrat formalisé, vous pouvez vous engager dans un volontariat, en France ou à l’étranger. Et dans ce cas, le bénévolat pourra éventuellement être une suite naturelle à cette expérience, en poursuivant l’engagement dans un projet associatif dont vous partager les valeurs.

Voici un tableau récapitulatif qui vous permet de comparer les deux formes d'engagement et qui peut vous aider à faire votre choix.

Bénévolat VS Volontariat

Crédits photo : ©iStock.com-vitranc

Tous les évènements

Dispositifs liés