S'engager

Rechercher une activité

Sites incontournables

Le Passeport bénévole

Le passeport bénévole

Valoriser vos expériences d'engagement bénévole est nécessaire. Pour le faire, le passeport bénévole est un outil qui vous aidera à identifier les compétences et savoir-faire mis en œuvre ou acquis durant vos activités bénévoles.

Qu'est ce que le Passeport bénévole ?

Mis en place par France Bénévolat, le Passeport bénévole est un outil de valorisation de l'action bénévole par la reconnaissance des missions dans le parcours professionnel. Le document est constitué ainsi :

  • Bilan initial sur le parcours du bénévole et sur ses motivations ;
  • Missions réalisées pendant le bénévolat ;
  • Identification des compétences techniques et comportementales (savoir-être) ;
  • Tableaux récapitulatifs avec une vision d’ensemble de toutes les activités réalisées.

Il permet de décrire de façon précise les missions effectuées ainsi que les formations suivies dans les associations dans lesquelles vous avez été bénévole. Pour effectuer ce bilan, rapprochez-vous si possible du responsable associatif de la structure : cela vous permettra d’avoir une évaluation partagée et de le faire certifier.

Le Passeport bénévole est au prix de 2 euros. Il est disponible dans le réseau France Bénévolat, auprès des associations partenaires ou bien recevable par courrier.

Le passeport bénévole : pour qui ?

Sans restriction d’âge, le passeport bénévole vous permet de relater vos expériences de bénévolat dans un document unique. Il est reconnu comme pièce justificative dans un dossier de Validation de l'Acquis et de l'Expérience (VAE) mais aussi par l'Association de Formation Pour Adultes (AFPA) ou encore le Ministère de l’Education Nationale.

Ce passeport permet également de conserver une trace écrite et objective des missions effectués tout au long de son parcours bénévole. Celui-ci peut être utilisé en annexe du CV pour un futur emploi ou job.

Tous les évènements