S'engager

Rechercher une activité

Sites incontournables

Etre mineur et bénévole dans une association

Sous certaines conditions et avec un statut encadré, il est possible d'être bénévole dans une association quand on est mineur.​ Comme pour les plus de 18 ans, le bénévolat ne peut pas remplacer un emploi salarié, mais être utilisé pour une aide ponctuelle et temporaire.

Quel que soit votre âge, vous pouvez devenir bénévole dans une association. Plusieurs degrés de participation s’offrent à vous en fonction de vos disponibilités et de vos désirs d'investissement.

Être bénévole dans une association en tant que jeune mineur

En tant que jeune mineur, vous pouvez être bénévole dans une association et offrir de votre temps libre gratuitement au service d’une action collective. Cependant, ce ne sont pas toutes les activités qui sont ouvertes aux moins de 18 ans, même si un grand nombre d’associations acceptent souvent toute forme d’engagement.

Vous pouvez réaliser des missions de bénévolat sur du long terme (soutien scolaire, animations d’ateliers pour enfants, visites aux personnes âgées,…) ou plus ponctuellement (paquets cadeaux à Noël, braderie, présence sur un évènement,…). Selon le règlement de l’association, vous pouvez aussi être dès 16 ans en charge de responsabilités de gestion.

En tant que mineur, votre engagement bénévole n’est formalisé par aucun contrat, mais vous devez toutefois fournir une autorisation parentale écrite. Comme pour les autres bénévoles, vous pouvez décider librement du temps que vous voulez dédier à votre engagement, ou de l’arrêter quand vous le souhaitez.

Etre mineur et avoir des responsabilités dans une association

Un mineur âgé de 16 ans minimum ou plus peut jouer un rôle dans le fonctionnement de l’association. En fonction de ce que prévoit le règlement de la structure, vous pouvez avoir le statut d’élu au conseil d’administration, ou encore de dirigeant bénévole associatif. Pour cela, vous devrez fournir l’accord de vos parents ou tuteurs. Ces différents statuts vous permettront de participer à la décision des orientations prises par votre association. A un degré d’investissement différent, vous avez à partir de 16 ans la possibilité de créer votre association ou votre junior association. Pour cela vous devez effectuer les mêmes démarches que tout créateur d’association. 

Plus d'infos

  •  Jeune et Bénévole : site à destination des 14/25 ans qui souhaitent découvrir le bénévolat et s’y engager. L’objectif est de favoriser la mise en relation entre les bénévoles en quête d’activités avec les associations qui recherchent des personnes motivées et compétentes. La base de données du site recense des missions bénévoles partout en France, régulièrement alimentée par les 1 200 associations partenaires !
  •  www.associations.gouv.fr
  • Vous désirez faire du bénévolat ponctuellement ? Pensez aux chantiers jeunes bénévoles durant l'été, certaines missions acceptent des bénévoles dès 14 ans !

Crédit photo : freepik

Tous les évènements

Dispositifs liés