Etre bénévole : pourquoi pas vous ?

S'engager en tant que bénévole, c'est offrir de son temps au service d'une association, de façon libre et non rémunérée. A vous d'évaluer si vous souhaitez vous engager de façon ponctuelle ou plus régulière. Choisissez votre engagement dans un domaine qui vous intéresse : sport, social, éducation, humanitaire, culturel,... 

Trouvez la mission qui vous correspond

Le bénévole s'engage librement (sans contrat) et gratuitement (non rémunéré) auprès d’une association qu’il peut quitter lorsqu’il le souhaite.

L'engagement est avant tout une question de motivation pour un projet ou une mission, dans un domaine qui vous plait. Les projets d’engagement sont multiples ! Les autres bénévoles comme les bénéficiaires de l'action vous attendent et comptent sur vous : vous vous engagez sur un temps donné, en connaissance de cause.

C'est pourquoi avant de vous investir, il est important de vous poser quelques questions sur le sens de votre engagement bénévole :

  • quel sens voulez-vous donner à votre engagement ?
  • que recherchez-vous en vous engageant ?
  • sur quel type de mission ? 
  • à destination de quel public (personnes âgées, handicapées, jeunes enfants,etc) ?
  • dans quel domaine (culture et loisirs, éducation, défense des droits, environnement,etc) ?
  • quel temps avez-vous à y consacrer : ponctuellement (présence sur un évènement, collecte,etc) ou régulièrement (soutien scolaire, distribution de repas,etc) ?

Le bénévolat : une reconnaissance et un statut dans l'association

De nombreuses associations fonctionnent uniquement avec des bénévoles, contrairement aux plus grandes qui fonctionnent avec des salariés. Chacun a des fonctions, un rôle et des missions. A ce titre, les bénévoles font partie intégrante de la structure et sont généralement inscrits dans le règlement intérieur de l'association.  

En conséquence, des mesures ont été prises pour davantage promouvoir le bénévolat. Par exemple, il existe le Passeport bénévole qui permet de valoriser vos expériences. Un plus dans le parcours du bénévole, potentiellement futur chercheur d'emploi ou de stage. Grâce aux actions de bénévolat, le CV est plus riche et d’autant plus apprécié par l’employeur car il démontre de nombreuses qualités de votre part.

Les mineurs peuvent également s'engager, sous certaines conditions, si cette notion est clairement mentionnée dans le fonctionnement et les statuts de l'association. Bien sûr, une autorisation parentale est alors nécessaire, même si le jeune est déjà adhérent à l'association au titre d'une activité.

Où chercher ?

Des réseaux existants proposent régulièrement des offres de bénévolat. On peut citer à titre indicatif :

Les autres lieux ressources sur le bénévolat.

Les Nations Unies ont développé un service de volontariat en ligne, ce qui vous permet de vous investir en tant que bénévole depuis votre ordinateur, tablette ou téléphone portable. De nombreuses missions vous sont proposées (enseignement et formation, développement informatique, art et design, traduction, gesion de projet, rédaction et relecture...), et nécessite entre 1 à 10h par semaine d'investissement à distance.

La Journée mondiale du Bénévolat a lieu chaque année le 5 Décembre.

Pensez à suivre une formation sur le bénévolat pour ainsi développer quelques compétences qui pourront vous être utile ( animation, recherche de financement, encadrement, communication...)

©David Niblack-Imagebase.net

Actualisé le 03/07/2017

Tous les évènements

Dispositifs liés