S'engager

Sites incontournables

Qui contacter pour monter votre projet ?

Monter un projet à Nantes quand on est jeune

Monter un projet nécessite d’être accompagné et encouragé dans son initiative. C’est pourquoi certaines structures vous apportent cet appui pour aller jusqu’au bout de votre projet.

Différents espaces, différents organismes proposent leur service pour accompagner les initiatives et les projets de jeunes : aide au montage de projet, aide aux démarches administratives, à la constitution du dossier de candidature, conseils et orientation vers des contacts, professionnels, sponsors du secteur d’activité…

Chacun à sa manière peut vous aider à valoriser votre projet.

Qui contacter pour monter un projet ?

Pour connaître les possibilités d’aide sur votre commune, contactez le service jeunesse ou adressez-vous au Point ou Centre Information Jeunesse le plus proche de chez vous.

L’animateur de votre quartier, du centre socio-culturel ou celui de l’association de jeunes de votre commune, la Direction Départementale de la Cohésion Sociales (DDCS/DDCSPP)… sont aussi de bons interlocuteurs pour vous accompagner et vous soutenir votre projet.

Voici à titre indicatif quelques structures d’accompagnement, d’accueil, d’aide à l’émergence de projet en région :

Les juniors associations permettent aux jeunes de se regrouper et de fonctionner telle une association loi 1901. L’idée est de garantir aux jeunes des droits similaires aux associations déposées en préfecture.

Témoignage...

Mélodie, 22 ans, soutenue dans le cadre de "Coup de pouce de la ville du Mans"

« C'était un projet solidaire, dans le cadre d'un volontariat. Le but était d'apporter mon aide à une organisation qui oeuvre pour la protection de primate mais qui sensibilise aussi la population à la déforestation, à l'importance de la préservation des singes. J'ai fait ça car je suis en année de "transition" dans mes études donc je voulais donner de mon temps, découvrir une culture et surtout soutenir une cause qui me tient à coeur. 

J'ai eu une aide financière de 800 € mais aussi des conseils concernant ma contrepartie dans le cadre du coup de pouce du service Enfance Jeunesse et Sports de la Ville du Mans.

 Cette aide m'a permis de financer mon projet, sans ça je ne serai pas partie. Et puis en faisant le dossier, en discutant avec l'animateur, ça m'a permis de mieux comprendre pourquoi je partais et qu'elles étaient mes attentes. Puis j'ai aussi pu intervenir dans une classe de primaire pour la contrepartie. C'était très intéressant de partager mon expérience ».

Tous les évènements

Dispositifs liés

Tous les évènements