Quelques conseils pour clarifier votre projet

Conseils pour clarifier son projet_istock.com/ciminieri.jpg

Vous avez un projet en tête ? Voici quelques conseils pour vous permettre de passer au-delà de la simple idée et de vous lancer !

Quel que soit votre projet : culturel, sportif, solidaire, associatif… et quel que soit sa forme : une exposition, un voyage, un festival… ne sous-estimez pas la phase de préparation et surtout demandez conseils aux nombreux professionnels qui vous accompagneront tout au long de votre idée.

Clarifiez votre idée !

La toute première question à vous poser : « Pourquoi ? ». Elle doit répondre à : « Pour savoir ce que vous voulez précisément faire et où vous voulez aller ». Même si l’envie et l’idée de départ vous paraissent parfaites, parce que vous allez organiser un concert, un évènement sportif, un forum solidaire,etc., il est nécessaire de poser les bases du projet.  Toute construction nécessite des bases solides. Il est donc important, dès le départ, de se réinterroger sur la première idée.

Cette étape est aussi essentielle pour mesurer votre motivation :

  • pourquoi ai-je ou avons-nous eu cette idée ?
  • pourquoi choisir ce projet ?
  • d’où vient l’idée (un voyage, une émission de TV, un projet similaire...) ?
  • quelles sont les motivations ?

Posez-vous les bonnes questions

Commencez par vous demander :

  • Ce que vous voulez faire : c'est-à-dire le Quoi ?
  • Ce que vous en attendez pour vous, pour les autres, etc. : le Pourquoi ?

Prenez le temps de répondre à ces deux questions par écrit. Ce temps de réflexion et d’écriture peut prendre un certain temps mais plus vous serez au clair dans vos idées plus vite vous avancerez par la suite. Concrètement cela se traduit par des objectifs (quoi ?) et des finalités (pourquoi ?) Cette méthode peut mettre à jour des objectifs que vous n’aviez identifié. Rappelez-vous que l’objectif est un résultat à atteindre et non une tâche. Il doit être concret, mesurable, daté et localisé. Un objectif peut avoir des finalités différentes.

Testez votre idée !

Quoi de mieux que d’en parler à votre entourage, amis, famille mais aussi à des professionnels du sujet ou de l’accompagnement de projets. C’est une phase importante et intéressante qui vous apportera le premier regard extérieur. Il vous permettra de vérifier si votre idée tient la route et est réalisable.

Décrivez en quelques lignes votre projet en envisageant d’ores et déjà le moment et le lieu de sa réalisation. Bonne chance !

Témoignage

ISMAEL – 18 ans, habitant de la Bottière et usagé de la pépinière depuis 1 an.

« Le Triptic m'a aidé à devenir un peu plus autonome malgré l'école et tout ça, ça a été vraiment un point de départ personnellement...  Il m'a aussi aidé pour mon premier départ en vacances avec mes amis. Au début on ne connaissait pas le Triptic et leur aide. On était vraiment au bout car on n’avait pas vraiment d'aide financière pour financer notre séjour. Ils nous ont écouté pour notre projet de vacances et ils nous ont par ailleurs aidé financièrement à accomplir l'un des plus beaux souvenirs de ma vie. Mes premières vacances à l'étranger avec mes amis. De fil en aiguille, ils ont continué à me suivre. Ils m'ont aidé à passer le BAFA, j'ai participé à un chantier jeune pour financer mon stage BAFA. J’ai aussi participé à une exposition photo avec eux. La première chose si je viens au Triptic c’est parce qu'ils sont à l'écoute des jeunes. Ils ont une autre écoute ».

Crédits photo : ©iStock.com/ciminieri

Tous les évènements

Dispositifs liés

Tous les évènements