Se loger

Consultez également

guide-logement-miniature-bloc Guide "Trouver un logement" -  Edition 2017 Pays de la Loire

[pdf 48 pages]

CRIJ Pays de la Loire

Tous les évènements

Rechercher un logement

Sites incontournables

Rechercher un logement : les bonnes questions à se poser !

Rechercher un logement : les bonnes questions à se poser !

Vous êtes à la recherche d’un logement ? Avant toute chose, définissez vos attentes et vos besoins et posez-vous les questions pour repérer d’un premier coup d’œil l’annonce qui colle à ce que vous voulez.

Que vous recherchiez un logement ancien, neuf, meublé, vide, autonome, en colocation... un certain nombre de critères vont déterminer votre choix.   

Des questions essentielles dans la recherche d’un logement

Demandez-vous si vous avez envie de partager un appartement ou si recherchez-vous un logement autonome ? Recherchez-vous un logement saisonnier le temps d'un job d'été ou d'hiver ? Un logement dans le cadre de vos études ? Pour démarrer une nouvelle vie professionnelle ? Pour combien de temps ?

  • Dans quel quartier souhaitez-vous habiter ?

Voulez-vous être proche de la fac, du lycée,  de votre travail ? Préférez-vous vivre en plein centre ville, en périphérie ? Dans un quartier dynamique ou plutôt calme ? Proche des transports en commun ou disposer d'une place de parking ? A proximité des commerces ? Etes-vous prêt(e) à faire des concessions ?

  • Quel est votre budget ? 

De combien disposez-vous ? Jusqu'à combien pouvez-vous mettre dans un loyer ? A combien s'élèvent les charges  ? Qu’est-ce qui est inclu dans les charges ? C'est quoi le dépôt de garantie ?  Faut-il souscrire à une assurance ? Y a t-il des frais d'agence ? Combien vous restera t-il pour vivre : loisirs, sorties, nourriture, habillement, déplacements...?

Faites la différence entre les dépenses mensuelles une fois dans le logement et les dépenses à prévoir à l’entrée dans le logement (installation, frais d’agence, dépôt de garantie…).

  • Pourquoi devez-vous constituer un dossier type en amont ?

Parce qu'un certain nombre de documents sont très souvent demandés par les bailleurs et que vous gagnerez du temps et vous évitera de passer à côté d’une bonne opportunité ! Faites des photocopies, de votre pièce d'identité, de vos trois derniers bulletins de salaire (ou ceux du garant), de l'attestation d'employeur, du justificatif de domicile pour le garant, de votre carte d'étudiant, de votre dernier avis d'imposition (ou celui du garant), de vos précédentes quittances de loyer, RIB... Votre dossier permet au propriétaire de faire son choix parmi plusieurs candidats. Un conseil soignez sa présentation !

Sachez que le bailleur d'un logement ou agence immobilière peut vérifier l'authenticité  du justificatif de revenus que vous lui avez fourni via le site impots.gouv.fr 

Plus d'infos

L'Agence Nationale pour l'Information sur le Logement (Adil) informe et conseille les locataires.

 

Tous les évènements

Dispositifs liés