Droits des locataires : à qui s'adresser ?

Droit des locataires : où s'adresser ?

En tant que locataire vous avez des devoirs comme payer votre loyer, vos charges et des droits, louer un logement décent par exemple.  Pour autant, vous n’êtes jamais à l’abri d’un désaccord ou d’un conflit avec votre propriétaire.  Aussi sachez à quelle porte frapper...

Pour vous aider à comprendre et à connaître vos droits, les ADIL - Associations Départementales d’Information sur le Logement – informent et conseillent gratuitement sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales relatives au logement et à l’urbanisme. Pour connaître les permanences de l'ADIL sur votre département, cliquez sur celle de votre choix :

Se défendre en cas de litiges

Augmentation abusive de votre loyer, problème avec l’état des lieux, travaux et réparations locatives, délai de préavis et date de congé, récupération de la caution… Les litiges entre propriétaires et locataires sont de toutes sortes. Pour vous défendre, il existe des associations spécialisées ou plus généralistes. 

Associations spécialisées :

Associations plus généralistes :

Retrouvez toutes les coordonnées sur le site des Adil.

Vous pouvez également vous adresser à la Maison de l'avocat de votre ville, faire une demande de consultation gratuite en tant que particulier ou bien vous tourner vers le conciliateur de justice.

Plaquette ADIL

Crédits photo : ©iStock.com/RTimages

Actualisé le 06/11/2017

Tous les évènements

Dispositifs liés