Des pistes pour se loger en tant que saisonniers

Crédit photo : nickodoherty - CC BY-SA

Faire la saison loin de chez vous, sur la côte ou à la montagne s’accompagne souvent d’une recherche d’un logement. Certains employeurs proposent parfois des solutions mais c’est plus souvent à vous de dénicher l’hébergement pas trop cher ni trop loin de votre job !

En tant que saisonnier vous devez vous organiser pour trouver les bonnes pistes. N’oubliez pas que votre saison doit vous permettre de gagner de l’argent et non pas d’en perdre ! Trouver la bonne solution logement est essentielle !

Voici donc quelques conseils pratiques pour trouver à se loger en tant que saisonnier.

Logement pour travailleurs saisonniers 

Les  Maisons de la saisonnalité accueillent et accompagnent salariés ou employeurs concernés par la saisonnalité.  Elles vous informent entre autre sur les possibilités de logement temporaire correspondant à votre situation et à la région.

Autres pistes de logements 

Pensez à la colocation, aux résidences habitat jeunes, aux campings et en particulier les campings municipaux (moins chers)...

Activez votre réseau (Facebook…) et faites le tour de vos connaissances. Peut-être pourrez-vous dénicher une chambre chez un ami, un oncle, des grands parents… pour un loyer défiant toute concurrence !  

Choisissez l’hébergement en fonction :

  • du lieu (difficile de camper en pleine montagne l’hiver !)
  • de la période (été ou hiver) 
  • de la durée de votre contrat saisonnier
  • si vous êtes seul ou plusieurs

Pour vous dépanner les hébergements temporaires (hôtels, chambres d’hôtes, auberges de jeunesse…) peuvent être une solution d’appoint pour quelques jours mais ils ne conviendront pas si vous restez une saison complète de plusieurs mois ! 

Crédits photo : nickodoherty /CC BY-SA

Tous les évènements

Dispositifs liés